En moins d’une dizaine d’années, les réseaux sociaux ont bouleversé en profondeur les modes de communication tant dans la sphère personnelle que dans le domaine professionnel, en proposant de nouveaux supports pour stimuler, fluidifier, accélérer et démultiplier les interactions sociales entre individus ou groupes constitués.
L’IFOP comme il le fait depuis plusieurs années, a mené une enquête auprès d’un échantillon de 2004 internautes, représentatif de la population internaute française âgée de 18ans et plus, et a étudié 56 réseaux ou médias sociaux.
A noter que 86 % des internautes se déclarent inscrits aux réseaux sociaux, contre 20% en 2007. La recherche d’informations , l’envoi de messages privés, le partage d’informations de toute nature restent les motivations principales. La crainte pour les données personnelles, ou la croissance de la publicité sont au contraire des éléments de frein.
Facebook, YouTube et Twitter demeurent les réseaux sociaux les plus connus par les internautes Français. Cette année encore, la progression de Facebook ne faiblit pas (+9points). Il est toujours le seul réseau social sur lequel une majorité d’internautes est inscrit (63%) et conserve une avance importante sur ses poursuivants : Skype, copains d’avant, google… Pour 46 % des inscrits à Facebook, la fréquentation est quotidienne.
Plusieurs grandes familles de réseaux sociaux en forte progression peuvent être distinguées:
- Les réseaux sociaux autour de l’image : Instagram(51%,+32points) affiche la meilleure progression, suivi par Pinterest(15%,+8points).
- Les sites de streaming musicaux, permettant d’écouter de la musique mais surtout d’échanger des playlists : le leader français Deezer (72%,+9points) et son concurrent Spotify(28%,+9points) affichent la même croissance de leur taux de notoriété. Dailymotion (86%, +5points) enregistre également une belle progression, talonnant le leader YouTube. Le streaming (audio ou vidéo) étant devenu le principal mode de consommation de la musique en ligne, Myspace, réseau social musical non positionné sur le streaming, ne progresse pas.
- Les réseaux sociaux professionnels ont le vent en poupe: LinkedIn(47%,+14points) distance désormais assez nettement son concurrent Viadeo (36%),dont la notoriété progresse de seulement 5 points.
Enfin, si Twitter a posé les bases du microblogging, il convient de suivre avec attention son éventuel concurrent: Tumblr, déjà connu par 23% des Français, voit sa notoriété progresser de 12 points.
Au final, on distingue trois grandes catégories de réseaux sociaux:
-les sites leaders, utilisés massivement et fréquemment: Facebook en est l’écrasantnuméro1, suivi par Youtube et Google+
-Les sites en forte croissance ou de niche: ils ne sont pas encore massivement diffusés mais leurs membres les utilisent fortement. On peut alors se poser la question de savoir s’ils pourraient à terme devenir le nouveau Facebook, mais est ce réellement la vocation d’unTwitter ou celle de réseaux sociaux plus confidentiels, comme Pinterest ou Tumblr?
-Enfin, certains sites sont des sites fantômes, possédant de nombreux comptes dormants. Toujours inscrits sur ces sites, les internautes n’en ont qu’un usage très limité: par exemples, les membres de Copains d’avant et de Trombi ne sont pas plus de 12% à utiliser ces plateformes au moins une fois par semaine.
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