« Erasmus + », devrait être doté, pour la période 2014-2020 d’un budget d’environ 16 milliards d’euros (soit une hausse de 40% par rapport à la période 2007-2013) et regroupera au sein d’un programme unique les activités qui relevaient précédemment :
- du programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie ;
- du programme « Erasmus Mundus » ;
- du programme « Jeunesse en action » ;
- ainsi que les activités relevant du nouveau domaine de compétence de l'Union Européenne qu'est le sport.
Le programme se concentrera sur trois types d'actions clés :
1. La mobilité des individus à des fins d'apprentissage Elle permettra de financer les mobilités des étudiants de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, du personnel ainsi que des activités en faveur des jeunes (volontariats et échanges de jeunes). La Commission veut également amener les universités à s’internationaliser. Un budget de 400 millions d’euros est disponible pour financer des échanges internationaux d’étudiants. Cette action englobe également un élément nouveau : le mécanisme de garantie de prêts pour les étudiants en Master. Il vise à encourager la mobilité et l'accès à un financement abordable pour les étudiants qui préparent leur master dans un autre État-membre.
2.La coopération en matière d'innovation et de bonnes pratiques Elle permettra de fournir un soutien aux coopérations institutionnelles entre les établissements d’enseignements, les organisations pour la jeunesse, les entreprises, les autorités locales et régionales et les ONG. Cette action intègre un élément nouveau : la création de 400 « alliances de la connaissance » et «alliances sectorielles pour les compétences ».
3. Le soutien à la réforme des politiques Elle permettra un soutien aux réformes et à l’harmonisation des politiques d’éducation, de formation, de jeunesse et de sport au sein et entre les Etats-membres.
Le texte devrait être adopté pour la fin de l’année
Commentaires