La France reste un pays attractif : même si les Investissements étrangers marquent le pas, les fondamentaux de cette situation restent forts : services publics, infrastructures, état de droit, ...
Par contre il me semble que les politiques publiques des territoires restent trop marquées par la question de l’attractivité, c'est à dire par l'espoir d'attirer de nouvelles entreprises, en générant une concurrence entre les territoires : développement de zones d'activité, campagne de communication...... Le marketing territorial est l'occasion d'investissements dont le retour reste incertain : tous les territoires essaient de capter de tels investissements et le risque est réel de se lancer dans une surenchère dont les effets seraient de moins en moins efficace.
Le développement endogène, c'est à dire le développement des entreprises existantes ou la création d’entreprises, me parait dans la période, plus porteur de résultats pour l'emploi dans les territoires, et plus efficace pour l’ argent public : D'abord "compter sur ses propres forces", et "valoriser ses atouts".
Ceci passe par une stratégie de l'action publique économique reposant sur trois aspects :
- Le soutien à l'export et à l’innovation, conditions de l'élargissement des marchés
- L'organisation des interfaces pour l'entreprise : cluster, filière, pôles de compétitivité. C'est le moyen de capitaliser pour l'entreprise le maximum d'externalités positives
- Le soutien à la création de nouvelles entreprises, qui devrait être la première des priorités
Ces deux démarches de développement –interne ou externe- ne sont pas exclusives bien sur, mais dans un contexte de ressources publiques limitées il faut choisir ou au moins mettre l'accent sur l’une des deux!
Commentaires