La loi relative à l’enseignement supérieur et à la recherche, par plusieurs de ses dispositions concerne les collectivités locales. En Haute Normandie, ces dispositions permettront de mieux organisés les efforts déjà fait par les uns et des autres
Les collectivités territoriales seront associées à la stratégie nationale de l’enseignement supérieur, comportant une programmation pluriannuelle des moyens, et à l’élaboration de la stratégie nationale de recherche, tous les cinq ans.
La région coordonne, sous réserve des missions de l’Etat et dans le cadre de la stratégie nationale de recherche, les initiatives territoriales visant à développer et diffuser la culture scientifique, technique et industrielle, notamment auprès des jeunes publics, et participe à leur financement. L’Etat transfère aux régions les crédits qu’il accordait à ces initiatives.
En cohérence avec les stratégies nationales de l’enseignement supérieur et de recherche, la région définit un schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation qui détermine les principes et les priorités de ses interventions. Les collectivités territoriales et les établissements publics de coopération intercommunale qui accueillent des sites universitaires ou des établissements de recherche sont associés à l’élaboration du schéma régional.
Par ailleurs la région fixe les objectifs des programmes pluriannuels d’intérêt régional en matière de recherche et détermine les investissements qui y concourent. Les orientations du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sont prises en compte par les autres schémas établis par la région en matière de formation, d’innovation et de développement économique.
Les contrats pluriannuels d’établissement associent la ou les régions et les autres collectivités territoriales accueillant des sites universitaires ou des établissements de recherche, les organismes de recherche et le centre régional des œuvres universitaires et scolaires.
Les stratégies en matière d’enseignement supérieur et de recherche poursuivies, sur un territoire donné, par les collectivités territoriales accueillant des sites universitaires ou des établissements de recherche et leurs groupements et les contrats pluriannuels d’établissement font l’objet d’un document d’orientation unique.
Le texte prévoit par ailleurs qu’une communauté d’universités et d’établissements peut constituer une fondation de coopération scientifique seule. D’autres partenaires, en particulier des entreprises, des collectivités territoriales et des associations, peuvent être associés à la fondation.
Enfin le texte prévoit que les biens appartenant à l’Etat ou à un établissement public et affectés au logement des étudiants peuvent être transférés par arrêté du représentant de l’Etat aux collectivités territoriales ou aux établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre qui ont demandé à assumer la charge de la construction, de la reconstruction, de l’extension, des grosses réparations et de l’équipement de ces locaux.
Il ne s’agit pas d’une régionalisation de l’enseignement supérieur mais de la volonté de mieux articuler l’ancrage dans les territoires et l’exigence légitime de qualité et de performance de la recherche et de l’enseignement supérieur
Commentaires