L’évolution démographique offre aujourd’hui un « bonus » de 25 à 30 années de vie en relativement bonne santé à une grande partie de la population. Chaque année c'est trois mois d'espérance de vie en plus ! Or, des études montrent que plus on se prépare à temps à cette phase de l’existence, plus on a de chances de la vivre de manière heureuse et satisfaisante, avec une bonne qualité de vie. Plus que jamais, il semble donc utile d’anticiper.
Il est capital de stimuler le dialogue intergénérationnel, dans les différentes phases du vieillissement et compte tenu de la grande diversité des personnes vieillissantes. La réflexion et la communication sur les personnes âgées se font dans des termes extrêmement stéréotypés.
L’image que chacun de nous se fait de la vieillesse détermine dans une large mesure notre capacité à dialoguer. Les stéréotypes négatifs sont à l’origine de discriminations envers les plus âgés et ils empêchent tout débat serein sur des thèmes liés à la vieillesse L’image que chacun de nous se fait de la vieillesse détermine dans une large mesure notre capacité à dialoguer.
Le présent rapport, contient les résultats d’une recherche pour la Fondation Roi Baudouin, qui utilise la méthode du « framing » pour identifier les images dominantes de la vieillesse. Les «frames» sont des cadres de référence qui se servent d’images, de métaphores ou de clichés pour mieux faire comprendre des concepts difficiles.
Une vaste étude documentaire a fait apparaître onze frames couramment utilisés, qui sont décrits en détail dans cette publication, mais Cinq d’entre eux peuvent être qualifiés de problématisant. À chacun de ces frames problématisant s’oppose au moins un counter-frame.
La fonction sociale des personnes âgées peut tout d’abord être définie à partir du frame « Une utilité moindre », qui considère que les aînés sont devenus des poids morts puisque leur utilité sociale, et surtout économique, se réduit peu à peu. Le counter-frame « Des cheveux blancs qui valent de l’or » inverse cette image en mettant l’accent sur les opportunités et le potentiel dont peut tirer parti une société vieillissante.
Une autre manière d’envisager le rôle et la position des personnes âgées dans la société consiste à recourir au frame « La victime innocente ». Supposer que les plus vieux sont par nature distraits, naïfs et physiquement faibles, c’est sous-entendre l’idée qu’il faut les protéger, voire les infantiliser. Les counter-frames « Le héros » ou « L’ange Salvateur » cherchent à rectifier cette image en attirant l’attention sur des actes remarquables accomplis par des personnes âgées, comme des services bénévoles rendus à la société ou la prise en charge de petits-enfants.
Le frame « Le conflit de génération » est une manière problématisante de définir la relation entre les anciennes et les jeunes générations, une relation qui serait structurellement tendue. Le counter-frame « Solidarité » part du principe opposé: cette relation est affectueuse, la personne âgée étant quelqu’un qui cherche à approfondir les liens et à venir en aide sans immédiatement porter de jugement.
Si c’est le frame « La vieillesse, une maladie incurable » qui est mobilisé, le centre d’intérêt se déplace sur la vieillesse elle-même, dont on fait la principale caractéristique de la personne: celle-ci est réduite à son grand âge, considéré comme une sorte de maladie. Le counter-frame « La vieillesse, un processus Naturel » accorde une plus grande valeur au vieillissement, qui fait partie intégrante de la vie et qui ne doit pas nécessairement être problématique.
Le dernier frame problématisant est « La peur du déclin et de la perte d’autonomie », qui voit dans la vieillesse tout un ensemble de risques. Le counter-frame « L’éternelle jouvence » lui est radicalement opposé et présente une image romantisée des aînés, essentiellement faite de séduction juvénile, de vitalité et d’insouciance. Le counter-frame alternatif, "L’épanouissement personnel", prolonge jusqu’aux dernières années de l’existence le processus de développement personnel qu’un être humain peut connaître tout au long de sa vie. La personne âgée peut donc continuer à s’épanouir et y trouver une satisfaction.
Chaque frame implique une réduction d’une réalité complexe. C’est pourquoi il est préférable de recourir à une combinaison de différents frames et counter-frames, compte tenu du contexte dans lequel on veut les utiliser. L’objectif n’est pas d’enjoliver la réalité: il faut être sensible aux problèmes réels qu’une personne âgée peut connaître dans sa situation de vie. L’humour peut également aider à aborder cette problématique, car il est clair que la société a du mal à accepter l’idée que la vie est finie.
Commentaires