Dans le cadre du Contrat régional de développement économique (CRDE), la Région Haute Normandie a confirmé l’intérêt de fédérer les acteurs (entreprises, acteurs de la formation, acteurs de la recherche, collectivités, partenaires institutionnels) autour de projets d’intérêt commun et a décidé de regrouper sur un même lieu l’ensemble de ces entités qui emploient 80 salariés. Dans ce cadre la Région prévoit la construction d’un nouvel équipement au Madrillet, d’une surface de 2500m² environ pouvant accueillir 100 personnes.
En regroupant sur un même lieu l’ensemble de ces acteurs et en y associant l’agence régionale de l’innovation SEINARI, la Région entend favoriser la dynamique en matière d’innovation, de recherche et développement (R&D), dans l’objectif de :
• développer des actions communes sur des sujets transverses,
• croiser les compétences et les savoir-faire,
• faciliter le partage d’informations et d’expériences ;
• favoriser la diversification des entreprises en identifiant de nouveaux débouchés,
• accélérer le développement des entreprises à l’international.
En parallèle, l’INSA ambitionne de créer sur le campus, un espace dédié aux établissements d’enseignement supérieur et aux entreprises du technopôle. Ce nouveau lieu qui sera également affecté au projet régional, comprendra un espace de visioconférence, de documentation, un espace club d’échanges entre industriels, enseignants et étudiants.
Ainsi, tel le Pôle régional des Savoirs, ce projet permettra de mutualiser les coûts de fonctionnement. Ce nouvel équipement prévu à proximité de l'INSA devra se montrer exemplaire sur les plans environnementaux (L’objectif est d’obtenir un bâtiment à énergie positive), fonctionnels et d’accessibilité aux différents handicaps. Son estimation financière est de 5 500 000 € TTC.
Commentaires