Le Parlement européen a lancé sa campagne de sensibilisation pour les élections européennes de mai 2014. La campagne vise à expliquer les pouvoirs du Parlement européen et son implication dans la vie des européens.
Le slogan “Agir, Réagir, Accomplir” souligne que les électeurs européens peuvent utiliser leur pouvoir, par le biais des urnes, pour influencer l'Europe de demain.
La campagne se focalisera sur 5 thèmes : l’économie, l’emploi, l’argent, la qualité de vie et l’Europe dans le monde.
L’enjeu est de renforcer l’intérêt des européens pour le scrutin qui se tiendra du 22 au 25 mai 2014 dans les pays de l’UE, soit le dimanche 25 mai en France.
Celui-ci déterminera tout d’abord, la couleur politique du nouveau Parlement européen, organe qui détient, avec le Conseil de l’UE, le pouvoir législatif communautaire.
Le résultat du scrutin définira également le Président de la Commission européenne. En effet, suite au Traité de Lisbonne, une nouvelle disposition a été introduite pour renforcer la légitimité des institutions communautaires : les électeurs voteront pour un parti et une tête de liste, qui en cas de victoire, deviendra le nouveau Président de la Commission européenne.
Les élections de 2014 seront les huitièmes élections européennes au suffrage universel direct. Elles permettront l'élection de 751 députés européens, représentant plus de 500 millions d'habitants dans les 28 États membres de l'Union. Depuis les premières élections par suffrage direct en 1979, le taux de participation n’a fait que décroître, passant de 62 % en 1979 à 43 % lors des dernières élections en 2009. Afin d’inverser cette tendance, le Parlement européen a mobilisé de nombreux moyens pour sa campagne d’information.
La Haute Normandie s’inscrit dans la circonscription électorale du Nord Ouest où dix eurodéputés seront élus en mai prochain.
Commentaires