Quelques personnes m'ont parlé récemment des ouvrages que j'ai écrit dans le cadre de mes recherches universitaires. J'en fais une brève présentation ici de certains d'entre eux : vous en comprendrez le lien avec mes engagements !
L'analyse conjoncturelle du chômage correspond à ma thèse soutenue en 1976. J'y démontre que les liens entre chômage et croissance sont de plus en plus distendus par rapport à la période des trente glorieuses 1945/1975 : à la fois pour des raisons liées aux stratégies d'entreprises, aux comportements des agents et au fonctionnement du marche du travail . Une des conséquences principales de ces réflexions est de montrer les difficultés à lutter contre le chômage par les seules politiques de relance de croissance. Ces réflexions me conduisirent a être très perplexe sur la stratégie de relance qu'envisageait F Mitterrand en 1981, pour lutter contre le chômage ! On sait ce qu'il en advint ! Réflexions encore actuelles aujourd'hui même si le cadre n'en plus le même, et si en particulier la critique de la notion de croissance mesurée par le PIB renforce encore plus l'importance de cette question.
Théorie de la Politique économique en situation d'incertitude : la politique économique met en jeu un certain nombre d'instruments (ce que F. Hollande appelle la boite à outils !) au service d'objectifs économiques. Malheureusement leurs effets ne sont pas certains mais marqués d'un certain niveau d'incertitude. Ces travaux théoriques, à forte dimension mathématique, essaie de fixer des modalités pour l'utilisation de ces instruments en fonction de l'incertitude sur leurs effets : diversification des instruments, intensité selon l'ampleur de l'incertitude....
Le Marche local du travail : comment fonctionne le marche local du travail ? Au delà d'une approche statique en termes de bilan, quels sont Les flux qui le traversent, quelles sont ses limites. Avec celles de Louis Mallet à Toulouse, de Maillat en Suisse, et du centre d'études de l’emploi, ces recherches sont à l'origine de la notion de bassin d'emploi, bien établie maintenant dans les statistiques de l’Insee.
Théorie du marche du travail : ce manuel, écrit avec mon ami Michel Vernières, Professeur à Paris1, tente de dresser un panorama a la fin des années 80, des théories du marche du travail. On est loin du schéma classique d'un marché avec une offre et une demande. Les théories de la segmentation montre que les ajustements sur ce "marche" doivent aussi intégrer le "marche" interne aux entreprises et varient selon les types d"'emploi. On y trouve les fondements d’une nécessaire réforme du marché du travail ! L'emploi est à la fois un revenu, un statut social, une contribution à la production, autant de composantes qui tendent à se séparer, et que la politique économique gère de façon spécifique.
L'Emploi en France est l'occasion de faire le point au début des années 90, sur ce que sont les emplois en France, leur diversité avec les conséquences qu'il faut en tirer sur le contenu de la politique de l'emploi.
Statistiques et probabilités : c'est le manuel qui correspond à mon cours de deuxième année qui a tend fait "souffrir" les étudiants. Et pourtant les lois statistiques ou les théories de l'estimation sont une composante essentielle de l'enseignement de l'économie !
"qui a tend fait "souffrir" les étudiants"
wahou !!!!
tend de tendre
ou tend de TANT
Rédigé par : etienne | 16 septembre 2013 à 16:37
c'est tantan en chebran ! excuses!
Rédigé par : DGambier | 16 septembre 2013 à 18:17