La sortie du numéro d’Etudes Normandes (2013-1), intitulé « Fêtes et imaginaires en Seine » est l’occasion de publier un certain nombre de travaux universitaires sur ce sujet.
Beaucoup de Normands ont regretté par le passé, que la Seine était un patrimoine oublié. La ville de Rouen s’est reconstruite après la guerre en tournant le dos au fleuve ! C’est vrai pour la Seine comme pour beaucoup d’autres rivières, les villes leur ont trop longtemps tournées le dos. Les choses changent et beaucoup de ville ont retrouvé, retrouvent ou s’apprêtent à retrouver leurs cours d’eau. La Seine n’échappe pas à ses retrouvailles.
L’Armada y a beaucoup contribué, et la dernière édition, à laquelle s’est ajoutée cette année, Normandie impressionnisme, le montre une nouvelle fois.
La rénovation des Quais de la rive droite à Rouen est un fabuleux succès si on en juge par l’importance du public qui s’y promène : les premiers aménagements de la presqu’ile Rollet sur la rive gauche, montrent l’attente qu’il y a en ce domaine.
La Croissance des trafics fluviaux attestent de la vitalité économique du fleuve. Le Développement prévu du tourisme fluvial est un nouveau volet qui manquait depuis longtemps à cette reconquête. Un groupe Norvégien vient d’être autorisé à faire circuler des bateaux de 135m de long par le Ministre des transports et de la mer, comme sur le Danube : on devrait ainsi pouvoir découvrir l’exceptionnelle qualité des boucles de la Seine des l’année 2015.
La préoccupation de la qualité de l’eau dans l’estuaire en est un autre aspect : le GIP Seine Aval, qui rassemble toutes les institutions concernées par ce sujet (collectivités, ports, agence de l’eau, université..) conduit les recherches nécessaires, les mets à la disposition de tous les acteurs, pour agir ! La mise en place du réseau SYNAPSES en est une récente illustration !
Le projet européen STAR-FLOOD « Renforcer et redessiner les pratiques européennes de gestion du risque : repenser la gestion du risque d'inondation au travers de modes de gouvernance renforcés » a pour objectif d’analyser les différents modes de gouvernance possibles pour appréhender de façon efficace le risque d’inondation fluviale dans les zones urbaines en Europe et de produire des éléments d’amélioration appropriables par les gestionnaires du territoire et du risque inondation : il concerne la Seine !
N’oublions pas le parc naturel régional des boucles de la Seine, les bases de loisirs, les ponts suspendus...…qui sont autant de lieux attractifs pour le tourisme, mais surtout valorisant le fleuve. Les splendides paysages qui longent ce fleuve sont une véritable richesse
D’autres questions sont posées comme l’aménagement des berges : les collectivités locales travaillent à la mise en place d’un maitre d’œuvre qui n’existe pas aujourd’hui !
La multiplication des rencontres, expositions est une autre preuve de cette vitalité . Le musée de la Seine Normande ouvrira ses portes en 2015 : Avec des lignes épurées rappelant celles de l’architecture navale, le futur bâtiment, très ouvert sur le fleuve grâce à ses baies vitrées, sera le théâtre de la vie des riverains de la Seine normande d’hier et d’aujourd’hui. Les histoires des hommes et des femmes du fleuve y seront racontées grâce à une scénographie moderne et une présentation des collections inhabituelle.
Les 16 et 17 septembre, l'Université de Rouen et l'ENSA Normandie organisent à Rouen le colloque "La Seine. Une vallée, des imaginaires. Perceptions et représentations de la Seine du Moyen Age à nos jours".
Le 2 octobre à Caudebec en Caux, un colloque essaiera d’apporter un éclairage utile pour Concilier restauration écologique et développement économique.
Agence de l’eau, parc des boucles de la Seine, GIP Seine Aval, Ports autonomes, collectivités locales…. Travaillent ensemble à faire progresser encore ce beau fleuve qu’est la Seine. La nomination d’un délégué interministériel , coordonnateur des actions de l’État pour l’aménagement de la vallée de la Seine devrait être l’occasion de franchir une nouvelle étape.
Commentaires