A l’heure de la rentrée et des interrogations sur le « système scolaire », un rapport de l’inspection générale de l’éducation nationale se penche sur les composantes de l'activité des enseignants du premier et du second degré, au delà de l'enseignement dans les classes.
Il tente de cerner l'ensemble du métier d'enseignant au début du XXIe siècle, qui ne se résume pas à un face à face pédagogique avec les élèves, mais comporte bien d'autres aspects.
Ce rapport présente un état des lieux de ce qu'est aujourd'hui le métier d'enseignant au travers des travaux menés tant par le ministère de l'éducation nationale que par des personnalités extérieures, auteurs de nombreux rapports depuis quarante ans. Il décrit ensuite de manière détaillée le travail des enseignants du premier comme du second degré, avant de présenter quelques préconisations qui devront se décliner en fonction des évolutions de l'institution scolaire.
Il suggère un certain nombre de propositions : Donner de la visibilité aux composantes des activités professionnelles des enseignants, Penser la trajectoire professionnelle des enseignants de manière dynamique….
Une illustration en tout cas du décalage entre l’investissement individuel de beaucoup d’enseignants, leur capacité d’adaptation, et les faiblesses croissantes d’un système que l’on peine à réformer.
Commentaires