6,5 millions d’Autrichiens renouvelleront le 29 septembre prochain les 183 membres du Conseil national (Nationalrat), chambre basse du Parlement, rappelle dans une note récente la Fondation Schuman.
Le Parti social-démocrate (SPÖ) du chancelier Werner Faymann et le Parti populaire (ÖVP), dirigé par le vice-chancelier Michael Spindelegger, qui gouvernent le pays depuis 2006, vont-ils poursuivre leur grande coalition ? Telle est la question qui est au coeur du scrutin.
S’ils n’obtiennent pas ensemble la majorité absolue, le prochain gouvernement pourrait regrouper 3 partis politiques. Une coalition qui serait toutefois difficile à former, le SPÖ étant opposé à toute collaboration avec le Parti libéral (FPÖ), d’extrême droite dirigé par Heinz-Christian Strache, comme avec l’Équipe Stronach pour l’Autriche, créée par l’homme d’affaires austro-canadien Frank Stronach. Les Verts, conduits par Eva Glawischnig Piesczek, refusent de gouverner avec l’ÖVP. Michael Spindelegger a qualifié de « dangereuse » la formation d’une coalition gouvernementale tripartite.
L’arrivée sur la scène politique de l’Equipe Stronach ajoute une incertitude supplémentaire aux élections. Ce parti attire les électeurs mécontents mais refuse, pour l’heure, toute alliance avec les partis de gouvernement.
La poursuite de la grande coalition SPÖ-ÖVP semble néanmoins la configuration la plus probable. Selon une récente enquête d'opinion réalisée par l'institut Spectra, le Parti social-démocrate (SPÖ) du chancelier Werner Faymann devrait arriver en tête des élections du 29 septembre prochain avec 29% des suffrages. Il devancerait le Parti populaire (ÖVP) qui recueillerait 27%. Les 2 partis disposeraient ensemble de la majorité absolue et pourraient poursuivre leur alliance à la tête de l'État. Le parti libéral FPÖ occuperait la 3e place avec 20% suivis des Verts, 15%, et de l'Équipe Stronach,8%. Le parti d'extrême-droite BZÖ flirte avec la barre de 4% indispensable pour être représenté au Conseil national...
Interrogés par le même institut d’opinion , 2/3 des Autrichiens (67%) ont déclaré préférer être gouvernés par une coalition de 2 partis. La poursuite de la coalition sortante a recueilli 34% d’opinions favorables, 18% des personnes interrogées se prononçant pour un gouvernement rassemblant le SPÖ et les Verts et 11% l’ÖVP et les Verts.
Commentaires