On ne prend de bonnes décisions dans l’instant que si l’on sait ou l’on va , que si on en projette les effets sur moyen et long terme. « Penser la France dans dix ans, c’est penser l’action politique en 2013, c’est donc articuler le temps court et le temps long » pour le Premier Ministre. C’est le sens du séminaire inter gouvernemental du 19 août sur « Quelle France dans 10 ans ? »
A la demande du Président de la République, le Commissariat général à la stratégie et à la prospective a préparé un document de réflexion intitulé « Quelle France dans dix ans ? » dont le Commissaire général Jean Pisani-Ferry a présenté les grandes lignes en introduction du séminaire intergouvernemental du 19 août.
Le document introductif réalisé par le CGSP pour ce séminaire propose un cadrage prospectif aux niveaux international, européen et français. Il trace les contours de trois choix collectifs d’importance qui portent respectivement sur notre rapport à la mondialisation, notre modèle d’égalité, et notre vision du progrès et indique ce que devront être les composantes d’une stratégie à dix ans.
A l’issue de ce séminaire, le Premier ministre a demandé au Commissariat général d’élaborer pour la fin 2013 une stratégie pour la France à horizon de dix ans. Ce document portera notamment sur les « cinq enjeux essentiels » identifiés par le gouvernement : l’avenir du modèle de production, la réforme de notre modèle social, le modèle de croissance et de financement, les mutations de la société française et le projet européen.
Ce rapport « Quelle France dans 10 ans » sera remis au Président de la République et au Premier ministre à la fin 2013. La préparation de la stratégie à dix ans fera largement appel à la concertation et au débat. Le CGSP s’attachera à objectiver les constats, à construire des diagnostics partagés et à identifier les leviers d’action.
Rappellons à la droite, qui raille cette initiative, que le secrétaire d’Etat à la prospective, Eric Besson, avait rendu public le 22 avril 2008 , un état des lieux chiffré de la situation économique, sociale et sociétale de la France en 2008 , mis en perspective par rapport au contexte international. Intitulé "France 2025 : un diagnostic stratégique", sa publication marquait le lancement d’une série de travaux de prospective destinés à décrire les différents scénarios d’évolution possibles de la France dans les quinze ans à venir, afin "d’éclairer la prise de décision publique, de susciter et de nourrir le débat sur les réformes".
Intervention introductive du Président de la République
Le discours de clôture du Premier Ministre
Quelle France dans dix ans ? Contribution au séminaire gouvernemental
Quelle France dans dix ans ? – Synthèse
Commentaires