La France se caractérise, par rapport à ses voisins européens, à la fois par des conditions de travail relativement dégradées et par une compétitivité en panne. Or la qualité du travail apparaît comme notre meilleur atout compétitif.
Dans ce rapport d'étape, Terra Nova formule, après une première phase de diagnostic, 23 mesures pour améliorer la qualité du travail. En partenariat avec le site Miroir Social, plateforme d'échange de l'ensemble des acteurs du dialogue social, Terra Nova invite tous les membres de son réseau à donner leur avis sur ces propositions, et à faire part de leurs idées et suggestions : nous vous donnons rendez tout l'été sur le site de Miroir Social pour participer au groupe de discussion autour des 23 propositions du rapport intermédiaire.
Il est essentiel que le travail ne soit pas ramené à une activité génératrice de souffrance. Il doit au contraire conserver son caractère émancipateur, son rôle d’intégrateur dans la société, de pourvoyeur de satisfaction et de réalisation de soi.
Pour cela, nous souhaitons formaliser des propositions qui permettront, soit par la voie réglementaire, soit par l’incitation ou le partage de bonnes pratiques, d’améliorer la situation des salariés au travail. Cette complémentarité des leviers d’actions nous semble fondamentale. Lorsque l’on interroge les responsables d’entreprises sur les facteurs déclencheurs de la mise en place d’actions de prévention santé, ils répondent d’abord « la réglementation » (à 70 %), puis « une impulsion de la direction générale (53 %), « un incident grave » (43 %) et « suite à un constat d’arrêt de travail pour accident ou maladie » (34 %).
Commentaires