Depuis 2010, l’isolement des Français s’est accentué : ils sont désormais cinq millions à n’avoir pas ou peu de relations sociales, soit un million de plus qu’il y a trois ans, d’après une étude pour la Fondation de France
Près d’un tiers des Français ne disposent que d’un seul réseau de sociabilités : ils ne fréquentent que leur famille, leurs amis ou leurs collègues. Ils se trouvent donc en grande fragilité : divorce, déménagement, licenciement...et c’est toute leur vie sociale qui est en péril.
Cette progression de l’isolement s’inscrit dans un contexte de fléchissement des liens amicaux, familiaux et de voisinage : ainsi, 39 % des Français n’entretiennent pas de liens avec leur famille et 25 % d’entre eux n’ont pas de relations amicales. Ils sont 37 % à n’échanger avec leurs voisins que quelques politesses
L’Age, la pauvreté, et le chômage sont les principaux facteurs de la solitude. Si la solitude s’aggrave chez les plus jeunes et les plus âgés : la solitude a doublé en 3 ans (6 % sont désormais seuls) chez les moins de 40 ans .Pour la première fois, le phénomène touche les 18-29 ans, jusque-là préservés. 24 % des 75 ans et plus sont touchés par l’isolement, contre 16 % en 2010
La pauvreté est un terreau pour la solitude : Une véritable césure se confirme entre les personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté et les autres : 17 % de personnes sont isolées parmi les foyers ayant moins de 1 000 € de revenus nets mensuels.
Enfin, Entre 30 et 60 ans, le fait d’être ou non en emploi constitue la variable la plus explicative de l’isolement : 15 % des personnes en recherche d’emploi sont seules (19% chez les demandeurs d’emploi de plus d’un an).L’effet du chômage est particulièrement déterminant lorsqu’il se cumule à un divorce ou une séparation (25% des personnes séparées en recherche d’emploi sont seules).
Un élément nouveau : Depuis 2010, la solitude a progressé fortement au sein des classes moyennes (foyers disposant de 1 000 à 3 499 € de revenus nets mensuels).
La solitude se développe dans les grandes villes…La solitude progresse dans les grandes agglomérations : 13 % des habitants des grandes métropoles sont seuls, contre 8 % en 2010.Ce phénomène est accentué là où se concentrent les logements sociaux : 14 % des habitants du parc HLM sont en situation d’isolement relationnel contre 10 % en 2010.
Les résultats de l’étude témoignent d’une difficulté des individus à nouer des relations sociales de proximité, malgré la fréquentation des commerces, des équipements et des services proches de chez eux. Sur les territoires les mieux dotés en équipements et services, près d’une personne sur deux considère qu’il n’y a pas de lieu autour de chez elle où elle peut facilement rencontrer des gens pour discuter.
Cette étude a été réalisée par l’institut d’études TMO Régions, selon la méthode des quotas, par téléphone auprès de 5 000 personnes âgés de 18 ans et plus, entre le 7 janvier et le 26 février 2013 par TMO Régions. Téléchargement Etude les solitudes en France
Commentaires