Alors que revient sur le devant de l’actualité, la question des retraites, l’INSEE dans une note récente, examine la transition emploi-retraite. Être retraité à 60 ans est moins fréquent en 2012 qu’en 2006 ; retraites précoces et cessations anticipées d’activité sont également plus rares.
Ces évolutions ont été compensées avant tout par une forte hausse de l’emploi chez les 55 ans et plus. En 2012, deux tiers des retraités sexagénaires sortis du marché du travail après 50 ans sont passés directement de l’emploi à la retraite. Pour le tiers restant, les trajectoires de fin de carrière sont marquées par le chômage, les problèmes de santé, la préretraite ou encore les contraintes familiales.
Mais ce qui est sans doute le plus nouveau, c’est que Travailler pendant la retraite est plus fréquent aujourd’hui ; dans ce cas, l’emploi occupé est alors très souvent à temps partiel. En 2012, les quinquagénaires qui occupent un emploi envisagent d’arrêter de travailler à 61,4 ans en moyenne, soit 1,5 an de plus que leurs aînés en 2006.
Sommaire
• Entre 55 et 60 ans, moins de retraités en 2012 qu’en 2006
• Deux tiers des retraités sont passés directement de l’emploi à la retraite
• Des fins de carrière diverses pour les autres retraités
• Travailler pendant sa retraite : une pratique qui se répand
• En 2012, les 50-59 ans encore en emploi envisagent d’arrêter de travailler à 61,4 ans
Commentaires