A l’occasion de la dernière Assemblée plénière du conseil régional, plusieurs décisions importantes pour le territoire ont été adoptées dans le domaine de l’énergie , et de la transition énergétique , véritable priorité de l’action régionale. Ce sont les premières traductions concrètes du débat régional sur la transition énergétique, et la traduction de l’effet de levier qu’a eu l’appel à projet énergie, lancé par la région à l’issue des dernières élections régionales.
- 9 M€ ont été inscrits pour accompagner le Grand Port Maritime du Havre (GPMH) afin de faciliter l'accueil des activités industrielles de l'éolien off shore (réalisation des aménagements portuaires permettant l'implantation d'entreprises construisant les parties les plus volumineuses des éoliennes marines.
- La Région soutien à la création d'un centre d'expertise, de valorisation et de recherche sur l'éolien, création d'un programme d'offre de formation spécialement axé sur les besoins de la filière éolienne.)
- Elle participe également à la structuration de la R&D à l’échelle normande par le soutien (à hauteur de 200 000€, soit 80% des dépenses subventionnables) à la création du Centre d’Expertise et de Valorisation de l’Eolien (CEVEO).
- Afin d’accompagner la création de la filière éolien en mer, la Région et ses partenaires, comme le Rectorat de Rouen, travaillent pour adapter l’offre de formation nécessaire aux besoins des industriels (près d’un millier d’emplois).
- La Région va engager un travail de concertation dans le cadre d’un plan régional avec plusieurs intercommunalités et les communes volontaires pour répondre à l’appel à manifestations d’intérêt de l’ADEME « dispositif d’aide au déploiement d’infrastructures de recharge pour les véhicules hybrides et électriques». Celui-ci doit permettre de déployer sur le territoire des bornes de recharge pour les véhicules hybrides et électriques.
- Le chèque Énergies sera étendu aux copropriétaires occupants d’appartements afin d’inciter les particuliers à effectuer un diagnostic énergétique de leur logement puis à les aider à financer tout ou partie des travaux préconisés.
Commentaires