Ce n’est pas tout à fait une surprise, le candidat du parti socialiste Bernard Barrat a été éliminé dès le 1er tour, laissant en liste pour le second tour le candidat de l’UMP et celui du Front National arrivé en seconde position.
Le Front National sort renforcé de cette élection : son candidat lui fait gagner prés de 1000 voix par rapport à juin 2012 (8552 contre 7566 en 2012). Il est le seul à gagner des voix dans un contexte où le taux de participation a été encore plus faible, 43 % contre 65 % en juin dernier, pour 75 668 inscrits, et à progresser en pourcentage (26% contre 15,7% en 2012).
C’est d’abord la 8ième élection partielle que perd la majorité, confirmant ainsi la difficulté pour le parti au pouvoir de gagner une élection intermédiaire et encore plus partielle. Rappelons que le candidat socialiste arrivait à 48% au premier tour en juin 2012, et 61,5% au second tour! il avait 22572 électeurs en 2012, et n’en retrouve que 7782 aujourd’hui!
Mais celle-ci s’applique un peu plus sévèrement pour le parti Socialiste car la « trahison » politique, la « tromperie » de Jérôme Cahuzac, député sortant n’a pas arrangé les choses. Comme le note Marisol Tourraine, » C'est une circonscription particulière, une élection particulière avec un taux d'abstention important, qui fait suite à une affaire retentissante".
Abstention, trahison, mais aussi division. La dernière expérience dans le département de l’Oise où le Front national, dans un duel avec l’UMP, a raté l’élection de seulement 800 voix, aurait dû amener l’ensemble de la gauche à s’organiser. Remarquons simplement que si l’on additionne les voix PS et Verts(EELV) du 1er tour cela donne : 23, 69% + 2,78 %, soit 26,47%, Quand l’UMP fait 28,71% et surtout le FN : 26,04%. Mais ce serait réducteur d’en faire la seule explication.
Si on y ajoute le résultat du candidat du Front de Gauche, on arrive à 27,47%+5,08% = 32,55%, soit largement plus que le candidat de l’UMP : 28,71% ! Dans le Front de Gauche il y a le Parti Communiste qui doit aux socialistes nombres d’élus… N’est-il pas paradoxale de dire que le gouvernement n’est pas assez à gauche quand les électeurs votent plus à droite ?
Chacun doit assumer ses responsabilités, le Parti Socialiste en premier bien sur, et son inexistence actuelle n’y est pas pour rien! Tout ceci s’ajoute aux souffrances sociales d’un territoire rural.
Harlem Désir a raison d’appeler à faire barrage au Front National, qui n'apportera aucune réponse ni à ce territoire dans le Lot-et-Garonne, ni à l'Assemblée nationale, car le risque est réel, d’autant plus que l’adversaire de droite est « complètement déboussolé, n'a plus aucun principe, plus de leadership, plus de ligne cohérente» a ajouté Harlem Désir.
Qu’au moins cette élection nous rappelle qu’on ne peut gagner que rassembler, qu’on ne peut gagner qu’en disant la vérité, qu’on ne peut gagner qu’en ne cachant pas les difficultés de la période, et en dénonçant sans faiblesse, les fausses solutions et les illusions !
Commentaires