Le GIP Seine Aval dont j’assure la présidence, vient de présenter le réseau de mesures permanent, SYNAPSES, qu’il a mis en place sur l’estuaire de la Seine, en collaboration étroite avec le Port de Rouen (GPMR) et l’Université de Rouen.
SYNAPSES pour SYstème de surveillaNce Automatisé de la PhySico-chimie de l’EStuaire de la Seine, a déjà effectué plus de 2 millions de mesures. Ces mesures effectuées sur les marégraphes du Grand Port Maritime de Rouen à Rouen, Val des Leux, Heurteauville et Tancarville permettent de suivre l’évolution de la turbidité, la concentration en oxygène dissous, le pH ou encore la conductivité des eaux de la Seine.
Le GPMR dispose d’un réseau de 19 marégraphes, sur les 160km séparant l’embouchure de l’aval du barrage de Poses : les données sont transmises en direct aux pilotes de la Seine qui les utilisent pour guider les navires de commerce jusqu’à Rouen. Actuellement, 4 de ces marégraphes ont été instrumentés pour le projet SYNAPSES. Les sondes, dont la maintenance est assurée par le Port, permettent des mesures à 1m sous la surface de l’eau sur l’ensemble des sites et également à 1m au-dessus du fond pour la zone stratifiée (à partir de Tancarville). La périodicité de la mesure est de 5 minutes ; les données sont rapatriées au GIP une fois par jour. Ces sites, connectés au réseau radio du port, bénéficient d’un suivi au minimum mensuel, calé sur celui des marégraphes.
Compte tenu l’importance des phénomènes locaux (méandre, inégalité des fonds, aménagements), les mesures effectuées sur sites par les sondes sont difficilement interprétables à l’échelle de l’estuaire sans effectuer d’autres mesures complémentaires.Le laboratoire M2C (Morphodynamique Continentale et Côtière) de l’université de Rouen travaille donc sur la calibration, la représentativité et l’interprétation des mesures effectuées au niveau des marégraphes du GPMR.
Afin de valoriser les données SYNAPSES, le GIP a mis en place une série de pages web permettant de visualiser et de télécharger les données à l’adresse suivante .
Cet outil sera présenté au public lors de l’Armada 2013 par le GIP qui sera hébergé au cœur du « Village de l’Eau » organisé par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie : un vrai travail partenarial sur l'axe Seine!
Le Groupement d’Intérêt Public (GIP) Seine-Aval est le centre régional d’excellence qui coordonne, depuis 2003, l’ensemble des études et des travaux de recherche sur l’estuaire de la Seine. Acteur et témoin privilégié des évolutions de l'estuaire de la Seine, Il est l’outil scientifique de référence pour tous les acteurs de l’aménagement de l’axe Seine. En coordonnant et finançant les recherches de plus de 50 laboratoires, il en assure aussi la valorisation et le transfert vers tous ses membres : la Région Haute-Normandie, l’Agence de l’eau Seine Normandie, le Grand Port Maritime de Rouen, le Grand Port Maritime du Havre, la Région Basse-Normandie, le Département du Calvados, le Département de Seine-Maritime, l’Union des Industries Chimiques de Normandie (UIC Normandie), le Département de l’Eure, et maintenant la Communauté de l’Agglomération Havraise et la Communauté de l’Agglomération de Rouen, Elbeuf, Austreberthe.
Commentaires