Le débat national sur la transition énergétique va franchir une nouvelle étape le 25 mai avec l’opération « journée citoyenne » organisée en partenariat avec les Régions. En complément des nombreux débats sur le sujet organisés à l’initiative des collectivités et des recommandations du Comité citoyen installé au niveau national, cette initiative vise à aller « chercher la parole de ceux non impliqués directement dans le débat », pour la ministre de l’Écologie Delphine Batho .
« C’est une première. Jamais un tel exercice de démocratie participative n’a été organisé simultanément à cette échelle en France », a insisté la ministre de l’Écologie. Entre 1.000 et 1.500 personnes au total vont ainsi débattre en même temps des enjeux de la transition énergétique dans les 14 Régions – dont trois en outre-mer – participant directement à l’opération. La méthode utilisée est celle du protocole des World Wide Views promu par le Danish Board of Technology, l’équivalent danois de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST).
Mis en œuvre lors du sommet de Copenhague sur le climat en 2009 et de la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies en 2012, ce dispositif permet de rechercher des « points de vue éclairés » sur un sujet et non une simple photographie « sur le vif » de l’opinion comme dans un sondage. Concrètement, dans chaque territoire, un panel de 100 à 150 citoyens a été constitué par les instituts de sondages mandatés par les Conseils régionaux.
Dans 14 régions, dont la Haute Normandie, la journée se déroulera selon le même protocole, autour de 4 séquences thématiques d’une heure chacune construites de manière identique. Les citoyens sont amenés à prendre position sur l’ensemble des aspects du débat à travers différentes séquences thématiques. Les enseignements de la Journée devraient permettre de donner des informations sur :
La manière dont les enjeux de la transition énergétique sont compris par les citoyens
La manière dont les citoyens se projettent ou non dans les choix énergétiques
Le soutien dont ils souhaitent bénéficier, les freins qu’ils rencontrent pour agir
Les éléments porteurs d’un nouveau modèle auquel les Français pourraient le mieux adhérer
Qu’est –ce que les citoyens attendent en priorité d’une loi sur la transition énergétique ?
La centralisation des résultats sera réalisée au fur et à mesure de la Journée et les principaux enseignements seront disponibles le soir même au niveau national et dans chaque région engagée. Ils seront aussi accessibles sur le site du débat national sur la transition énergétique et présentés au Conseil national du débat qui se réunira le 20 juin prochain.
Cette démarche qui se tiendra également en Haute Normandie, précédera la synthèse régionale du mercredi 29 mai au Conseil Régional
Vous pouvez encore participez en ligne ici , à ce débat
Commentaires