Les Islandais se rendent aux urnes le 27 avril prochain pour renouveler les 63 membres de l’Althing, chambre unique du Parlement. Il y a moins d’un an, le 30 juin 2012, ils ont réélu le président de la République Olafur Ragnar Grimsson pour la quatrième fois. Le chef de l’Etat sortant a recueilli 52,78% des suffrages et devancé Thora Arnorsdottir qui a obtenu 33,16% des voix.
L’Islande est dirigée par un gouvernement de gauche qui rassemble l’Alliance-Parti social-démocrate de la Premier ministre sortante Johanna Sigurdardottir (Alliance-Parti social-démocrate d’Islande, Sam) et le Mouvement de gauche-Les Verts (Vg). A un mois des élections législatives, l’opposition de droite est la grande favorite du scrutin selon la dernière note de la fondation Robert Schuman.
La faillite du pays avait fait descendre les Islandais dans la rue dès le mois d’octobre 2008. Le 25 avril 2009, les forces de gauche remportaient une victoire historique en obtenant la majorité absolue aux élections législatives anticipées, une première depuis l’indépendance du pays en 1944.Les forces de gauche ont toujours été divisées en Islande tandis que la droite se présentait unie devant les électeurs.
L’Islande est devenue le 16 juillet 2009 candidate officielle à l’Union européenne. Le 17 juin 2010, le Conseil européen a ouvert les négociations d’adhésion avec Reykjavik, 27 chapitres (sur 33) sont ouverts et 11 sont d’ores et déjà clos, dont ceux sur la libre circulation des travailleurs, la politique industrielle, la justice et les droits fondamentaux, la politique étrangère, de sécurité et de défense, la politique de concurrence, l’éducation et la culture. Les chapitres 13 et 11 sur l’agriculture et sur la pêche, qui sont les plus délicats, doivent être traités après les élections législatives. Comme dans de nombreux pays européens, les divisions sont fortes sur l’adhésion à l’Union Européenne aussi bien à gauche qu’à droite.
A un mois des élections législatives, l'opposition de droite est la grande favorite du scrutin. Selon la dernière enquête d'opinion publiée fin mars, le Parti du progrès arriverait en tête avec 29,5% des suffrages devant le Parti de l'indépendance 24,4% des voix. L'Alliance-Parti social-démocrate d'Islande obtiendrait seulement 12,5% des suffrages et le Mouvement de gauche-Les Verts, 8,7%. Le Parti de l'avenir radieux recueillerait 12% des voix...
Commentaires