La crise financière, qui perdure depuis plusieurs années en Europe, touche directement de plus en plus de ménages au sein de l'UE. "Les effets négatifs des restrictions budgétaires et des hausses d'impôts sur l'emploi et le niveau de vie sont de plus en plus visibles dans certains États membres", souligne un récent rapport de la Commission européenne .
Le taux de chômage ne cesse d'augmenter, et concerne aujourd'hui 26,2 millions de personnes dans l'Union, soit 10,8% de la population active. En ce qui concerne les jeunes, le chômage a atteint un nouveau sommet dans l'ensemble de l'Union, avec 23,6% des jeunes actifs sans emploi en janvier 2013.
De plus, les dépenses de protection sociale baissent plus rapidement que lors des crises économiques précédentes, aggravant encore la situation des ménages précaires, et contribuant à la récession économique. Le rapport souligne également que cette crise sociale ne reste pas sans influence sur le taux de natalité, largement en baisse dans la plupart des Etats membres.
L'urgence d'une politique Européenne!
Commentaires