L'entrée de la Croatie dans l'Union européenne (UE) en tant que 28ème Etat membre, prévue initialement le 1er juillet 2013, ne devrait pas être retardée grâce à un accord conclu au début mars, entre la Croatie et la Slovénie.
Cet accord concerne le contentieux bancaire qui opposait les deux pays depuis plus de 20 ans. L'origine du conflit était la faillite d'une banque située en Slovénie en 1991, après l'éclatement de l'ex-Yougoslavie. Cette banque possédait les dépôts de nombreux Croates et le nouvel Etat slovène n'a jamais pris l'engagement de rembourser les créanciers, victimes de la faillite. La résolution de ce conflit constituait la condition de la ratification du traité d'adhésion par le gouvernement slovène.
Le traité d'accession ayant été déjà ratifié par 22 Etats membres et l'accord trouvé avec l'Etat slovène, la Croatie devrait adhérer à l'UE à la date prévue. La France avait ratifié cet accord à la mi janvier 2013 et un référendum en Croatie avait approuvé cette entrée le 22 janvier dernier
Commentaires