Le port de Dieppe valorise de nombreuses activités et constitue un acteur économique majeur à l'échelle de l'agglomération dieppoise. Point de passage stratégique pour les échanges avec la Grande-Bretagne, le port de Dieppe génère de nombreux emplois dans le transport et le commerce de gros. Port de plaisance de 550 anneaux, sans contrainte de marée sur la côte d’Albâtre, il est également le premier port de pêche de la région et le1er port de pêche de France pour la coquille Saint-Jacques.
Le port maritime de Dieppe a été transféré de l'État à la Région Haute-Normandie le 1er janvier 2007. Il est géré par un Syndicat Mixte associant la Région Haute-Normandie, le Département de Seine-Maritime, la Communauté d'Agglomération Dieppe-Maritime et la Ville de Dieppe. Il a fait l'objet d'un important programme d'investissements dans une période de faible dynamisme de l'emploi. En plus de l'infrastructure, de nombreux établissements participent à l'activité portuaire. Cette multitude d'employeurs rend délicate la mesure du nombre d'emplois attachés à un port.
Cette étude sur l'impact économique du port, est le fruit d'un partenariat entre le Syndicat Mixte du Port de Dieppe et la direction régionale de l'Insee de Haute-Normandie. Elle met en commun la connaissance statistique de l'appareil productif de l'Insee et l'expertise locale du Syndicat Mixte du Port de Dieppe et fournit une première réponse à la question de l'impact économique du port de Dieppe.
Commentaires