Après les bassins d'emploi, évoqués ici il y a quelques temps, l'INSEE a redéfini le zonage des bassins de vie.
En France, les bassins de vie sont définis selon l’INSEE, comme les plus petits territoires au sein desquels les habitants ont accès aux équipements et services les plus courants. C’est dans ces contours que s’organise une grande partie du quotidien des habitants. En 2012, 1 666 bassins de vie structurent le territoire national, dont 1 287 sont qualifiés de ruraux au sens des critères adoptés par la Commission européenne (soit les trois quarts!). Les bassins de vie ruraux sont naturellement plus étendus et moins densément peuplés que les bassins de vie urbains ; les équipements y sont moins variés. C’est pourtant dans ces bassins que la population a le plus augmenté au cours de la dernière décennie.
Parmi les 52 bassins de vie que compte la Haute Normandie : 40 peuvent être considérés comme ruraux et 12 urbains. Avec 540 000 résidents, et 152 communes, le bassin de vie rouennais rassemble le plus d’habitants (29 % de la population résidant dans un bassin de vie estampillé régional). A noter qu’en l’espace de 10 ans, un réel dynamisme démographique accompagne les 40 bassins de vie ruraux de la région et notamment les 20 en zone périurbaine (en moyenne + 1,0 % par an pour une croissance de seulement + 0,1% dans les bassins non ruraux).
Bonjour Dominique !
J'ai consulté les "bassins d'emploi", et vois que Bourg-Achard est en zone verte.
Mais que devient le SYDAR (SYndicat D'Aménagement du Roumois), pour lequel j'ai tant donné lorsque je présidais à la destinée du SIVOM du canton de Routot (1983/1989) ?
Jean-Marie
Rédigé par : Jean-Marie Boisard | 17 décembre 2012 à 14:40