Boris Johnson, Maire de Londres et successeur annoncé de David Cameron à la tête du Parti conservateur, a lancé son appel au référendum . Défenseur d'une coopération renforcée avec l'Union européenne (UE), à l'image de la Norvège ou la Suisse, Boris Johnson souhaite que la Grande-Bretagne limite sa participation au Marché unique, et s'affranchisse des contraintes politiques et sociales de l'UE.
Quant à la monnaie unique, le Maire de Londres ne veut même plus en entendre parler : "un projet calamiteux" qui ne mérite pas d'être sauvé par un renforcement des mécanismes supranationaux.
Les conservateurs britanniques se tiennent donc prêts à procéder à une diminution considérable de leur implication européenne, mais par quelle procédure ? M. Johnson envisage d'initier une nouvelle modification des traités : "nous pourrions et devrions soumettre au vote du peuple britannique un traité renégocié (...). Si les gens ne pensent pas que cette nouvelle relation est une amélioration, alors ils exerceront leur droit souverain à quitter l'UE".
Et bien que cette vision ne soit pas encore complètement assumée par David Cameron, personne ne chercherait à s'y opposer : "nos partenaires reconnaissent que ce qui est bon pour Londres est également bon pour l'UE dans son ensemble", a déclaré M. Johnson.
Commentaires