Plus de 100 personnalités européennes du monde de l'éducation, des arts, de la littérature, de l'économie, de la philosophie et du sport ont signé une lettre ouverte aux chefs d'État et de gouvernement de l'EU en soutien au programme d'échange d'étudiants Erasmus qui est menacé malgré un succès déjà évoqué ici.
Ils réagissent aux craintes selon lesquelles le nombre de places disponibles ainsi que les bourses pourraient se voir fortement réduites en raison des différends entourant les budgets 2012 et 2013 de l'UE. Le programme risque déjà d'accuser un déficit de 90 millions d'euros cette année, et la situation pourrait empirer en 2013.
En France cette lettre a été signée par Lilian Thuram, ancien footballeur, vainqueur de l'Euro et de la Coupe du monde, directeur d'une fondation de lutte contre le racisme, Pierre Joliot-Curie, biologiste, petit-fils de Marie Curie, Michel Serres, philosophe et auteur, et Cédric Villani, mathématicien, vice-président d'Europa Nova.
La menace qui pèse sur le programme ne pouvait pas tomber plus mal pour la jeunesse européenne. Le nombre de chômeurs âgés de 15 à 24 ans a augmenté de moitié depuis le début de la crise et, aujourd'hui, un jeune Européen sur cinq (soit plus de cinq millions de personnes) est sans emploi. La lettre demande que l'investissement dans l'éducation et la formation soit au cœur de la réponse de l'Europe à la crise.
Elle souligne aussi la volonté de la Commission d'accroître les possibilités pour les jeunes de renforcer leurs compétences et leur employabilité dans le cadre du nouveau programme «Erasmus pour tous» dont le lancement est prévu en 2014. La lettre conclut en ces termes: «"Erasmus pour tous" coûtera moins de 2% du budget total de l'Union. Dans les prochaines semaines, vous, les dirigeants des États membres de l’Union européenne, aurez une occasion unique d’approuver ce nouveau programme et de lui allouer les ressources dont il a besoin. Nos jeunes le méritent. Notre avenir en dépend.»
Androulla Vassiliou, commissaire européenne chargée de l’éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse, s'est félicitée de la publication de cette lettre. «Voici un quart de siècle que le programme Erasmus change les vies et ouvre les esprits. Puisse-t-il continuer longtemps encore! Les jeunes ont payé un lourd tribut à la crise. Aujourd'hui plus que jamais, ils ont besoin de notre soutien. Je suis fière et touchée de voir que tant de personnes, issues d'horizons totalement différents, ont décidé de manifester ainsi leur soutien au programme Erasmus.»
Téléchargement Lettre-ouverte-aux-chefs-d-etat-et-de-gouvernement
Commentaires