Un propriétaire qui possède un terrain qui longe un cours d’eau, est chargé de l’entretenir. Les berges et le lit des rivières appartiennent en effet aux propriétaires des parcelles adjacentes. Mais les propriétaires sont souvent démunis face à la technicité de cette tâche d’entretien ou au danger qu’elle peut représenter en ville.
C’est pourquoi les collectivités locales peuvent les remplacer et réaliser de nombreux travaux: nettoyage des fonds et des berges, nettoyage du fond de rivières, ramassage des déchets, coupe des herbes sauvages…Ces travaux permettent de lutter contre les inondations et améliore l’état écologique des cours d’eau.
Mais pour le faire, il faut rentrer chez le propriétaire, dans le domaine privé qu’est le cours d’eau C’est pour cela que la collectivité ou le syndicat intercommunal qui prend en charge cette mission doit y être autorise par la préfecture dans le cadre d’une Déclaration d’Intérêt Général qui fixe le cadre d’intervention, après une enquête publique auprès des habitants des communes concernées.
C’est cette enquête publique qui a été lancée du 12 septembre au 12 octobre par le syndicat intercommunal du Cailly pour le Cailly(affichage et consultation des dossiers dans les mairies de Anceaumeville, Cailly, Claville Motteville, Clères, Fontaine le Bourg, Montville, saint Germain sous Cailly, Canteleu, Déville les Rouen, Le Houlme, Malaunay, Maromme, Notre Dame de Bondeville et Rouen).
Elle s’achève ces jours ci. Dès lors l’entretien pourra être réalisé par le syndicat intercommunal : Pour le Bas Cailly , c’est une équipe de la Crea qui l’assure ; pour le Haut Cailly , c’est une équipe de trois personnes du syndicat qui le réalise .
Cette démarche s'inscrit dans la démarche de gestion globale et coordonnée du SAGE du Cailly , Aubette, Robec
Commentaires