J’ai eu le plaisir, comme Président de Science Action, d’ouvrir la 21e édition de la Fête de la science en Haute Normandie à Evreux , l’autre soir, sur le tout nouveau centre de traitement des eaux usées de Gravigny. Cette nouvelle édition de la Fête de la Science se déroule du 10 au 14 octobre prochain sur l’ensemble du territoire national.
Chercheurs, enseignants, ingénieurs, techniciens, entreprises, associations, collectivités territoriales, des centaines de personnes participent bénévolement au succès de cette Fête et partagent avec le public leur enthousiasme pour les sciences et les techniques, pour :
- Renforcer l’attrait des formations scientifiques et techniques auprès des jeunes.
- Valoriser les filières d’excellence régionales avec , en particulier, la toute nouvelle filière «énergie Haute-Normandie », et les grands réseaux de recherche universitaires.
- Permettre de saisir la place et le rôle de la science et des techniques dans les enjeux de société.
Créé il y a 21 ans, par Hubert Curien, alors Ministre de la recherche, l'événement a pris au fil des années une ampleur considérable, mais est toujours resté fidèle à son objectif initial : rapprocher la science du citoyen, par des initiatives concrètes : portes ouvertes de laboratoires, rencontres avec des chercheurs, expositions … Science Action Haute-Normandie, centre de culture scientifique technique et industrielle et tout nouvellement désigné Pôle de référence Territoriale (PTR) assure la coordination régionale des multiples initiatives qui sont prises durant ces 4 jours .
C’est d’abord 4 villages des Sciences, à Evreux, dans l'agglomération rouennaise au Madrillet, au Havre et dans sa région, à Elbeuf à La Fabrique des Savoirs ou prés d’une centaine de projets seront présentés. C’est aussi 50 lieux, sites « fête de la science » , sur l’ensemble du territoire régional : visites de laboratoires, portes ouvertes d’entreprises , des expositions issues du centre de ressources de Science Action diffusées sur le territoire régional dans 11 communes.
Au total environ 170 projets grâce à près de 600 bénévoles qui « font » la Fête de la Science et qui, sans eux, ne pourrait avoir une telle ampleur. Au total 20 à 25 000 visiteurs sont attendus.
Retrouvez l'ensemble des manifestations près de chez vous en Haute-Normandie sur le site , ou choisissez de télécharger les plaquettes/programmes , ou rejoignez le site national
Commentaires