La taxe sur les transactions financières, plus familièrement appelée "taxe Tobin", est désormais sur les rails. Au dernier pointage de la Commission européenne, , onze Etats membres avaient donné leur accord à l'entrée en vigueur d'une telle taxation.
Cet accord de principe, même s'il doit encore se traduire dans les faits, est à la fois une victoire pour les défenseurs de la régulation financière et un signe encourageant pour les nouveaux mécanismes institutionnels de l'Union européenne (UE). En effet, le système de la "coopération renforcée", qui permet à un minimum de neuf Etats de collaborer de manière plus étroite qu'à l'échelle des 27 sur une politique spécifique, semble porter ses fruits.
Réunis à Luxembourg, les Ministres des Finances allemand, espagnol, français et italien ont ainsi pu dépasser leur désaccord avec le Royaume-Uni qui craint que le projet ne pénalise sa city, et projeté de prélever entre 0,01 et 0,1 % sur les transactions de produits, aussi bien des actions, des obligations, que des produits dérivés. Ces modalités feront vraisemblablement l'objet d'âpres négociations dans les mois qui viennent.
BRAVO. Apportons TOUS notre appui à ce mécanisme de taxation des flux de capitaux. Ce doit devenir une ressource importante pour les ETATS et l'EUROPE.
Chaque jour nous apprend que le TROP d'ARGENT pourrit notre vie en société. Encourageons les décideurs politiques à renforcer les moyens de contôle et de taxation (impôts) pour que l'argent demeure un moyen d'échange et non une source de profit jamais assouvi,pour quelques-uns....
Merci Dominique pour ces informations. Michel CHATAIGNER
Rédigé par : CHATAIGNER | 14 octobre 2012 à 11:39
Pourquoi le PS ne met il pas en valeur ces décisions ?
Rédigé par : Françoise | 14 octobre 2012 à 14:24
Je suis tout a fait d'accord avec la position de Chataigner. Il faut renforcer les moyens de controle et de taxation pour que l'argent soit uniquement un moyen d'echange. Bien dit !
Rédigé par : les options binaires | 10 décembre 2012 à 14:58