L’unité des Socialistes est indispensable dans la période de crise que nous connaissons aujourd’hui, pour un soutien solide au Président de la République. Les militants sont libres d’adhérer, personne ne les force. La démocratie interne est le seul moyen de concilier cette libre adhésion individuelle et une véritable unité collective, c’est le ciment indispensable ! L’unité se construit mais ne se décrète pas : elle suppose le débat et la libre adhésion à des décisions collectives.
Les primaires ont été un grand moment démocratique qui a légitimé notre candidat, favorisé l’unité autour de sa candidature. On imagine mal que cet élan disparaisse pour la désignation de notre nouveau premier secrétaire : le choix fait par quelques uns ne peut s’imposer comme cela à tous les adhérents! Au nom de quelle légitimité ? Ce serait d’ailleurs un terrible handicap pour celui qui serait choisi ! On n’hérite pas d’une telle responsabilité. Le partage des postes en catimini donne le sentiment d'un partage de gateau, de défense d'interets personnels, peu glorieux.Invoquer le vote du congrès de Reims serait paradoxale : ce n’est ni une référence ni un modèle ! C'est en tout cas une mauvaise image de la politique qui est une fois encore, donnée à l'opinion!
Autre aspect, les décisions prises sur le cumul : j’étais pour ma part réserve sur un engagement unilatéral et favorable à un engagement au travers d’une loi : C’est une question complexe qui suppose d’aborder tous les aspects. Un vote de tous les militants a eu lieu, des engagements publics ont été pris par nos candidats au moment de la campagne des législatives de juin 2012, devant nos militants, devant l’opinion : comment espérer créer l’unité si après un débat, on ne respecte pas le vote des militants ? Rappelons le funeste épisode du référendum sur l’Europe ! C’est une question de crédibilité des Députés, de crédibilité de la parole publique, de soutien à François Hollande.
J’en appelle à l’unité, au respect de nos engagements, au respect des adhérents. L’unité ne peut se renforcer que par un formidable développement de la démocratie interne. Les adhérents du Parti Socialiste ne peuvent pas être les spectateurs du changement, ils doivent en être les acteurs ! A nous de l’engager à l’occasion de ce congrès ,et de passer des incantations aux actes sur l'unité et la démocratie!
Commentaires