Au delà des médiocres polémiques sur la situation en Syrie, faire cesser le massacre de populations entières est évidemment essentiel, mais comment ? Comprendre ce qui s’y passe est une exigence : quelles sont les forces qui s’y opposent ? Quels sont les véritables enjeux ?
L’attention portée aujourd’hui au soulèvement armé en Syrie ne doit pas cacher qu’il existe une dynamique révolutionnaire pacifique, profondément ancrée dans la société. Les nouvelles générations, majoritairement urbaines, davantage éduquées que leurs parents, sont le fer de lance d’une contestation politique qui s’efforce, par divers moyens, d’occuper l’espace public. C’est le point de vue que développe Leïla VIGNAL dans une note pour la Vie des idées «Syrie, anatomie d’une révolution »
Pour Moscou, Damas est un copain parfait : Depuis le début de la crise syrienne, les pays occidentaux ont à intervalles réguliers cru pouvoir infléchir la position de la Russie qui depuis mars 2011 soutient toujours le régime de Damas. Mais leurs espoirs ont été déçus. Dernièrement, un nouveau projet de résolution aux Nations unies a par avance été condamné par la Russie qui menace à nouveau d’user de son droit de veto. Pour elle, toute référence au chapitre VII de la charte des Nations unies, relatif aux menaces contre la paix, est inadmissible car susceptible d’ouvrir la voie à une intervention militaire. Comment expliquer le soutien acharné de Moscou à un régime condamné ? C’est à cette question qu’essaie de répondre cette note de Télos
Et puis Rue89 évoque les Dix points clés pour comprendre ce qui se passe en Syrie Pourquoi Téhéran soutient-il toujours Damas ? Pourquoi des pèlerins sont-ils pris en otages ? La Turquie est-elle sur le pied de guerre ? Défections en chaîne : quelles retombées ? Quelle est la force de frappe de l’ASL ? Et celle de l’armée régulière ? Pourquoi le Qatar soutient-il la rébellion ? Hollande est-il vraiment mou sur le dossier syrien ? Sunnites, alaouites, chrétiens... où en est-on ? Quid de l’après Bachar el-Assad ?
Enfin on pourra prendre connaissance du point de vue très particulier de Bernard Henri Lévy , favorable à une intervention militaire, "Des avions pour Alep"
Une suite interessante
http://www.telos-eu.com/fr/vie-politique/alep-ou-limpossible-victoire-dassad.html
Rédigé par : Jean | 21 août 2012 à 09:47