1982-2012 : Les Missions Locales ont 30 ans ! 30 ans d’actions communes de l’Etat et des Collectivités Locales au service de l’insertion des jeunes. A l’occasion du trentième anniversaire de la publication de l’ordonnance de 1982, le Conseil national des missions locales propose une petite rétrospective année par année des évènements et des politiques nationales qui ont marqué le développement du réseau.
En 1981, dans le rapport qu'il remet au Premier ministre, Bertrand Schwartz souligne que la "remise en jeu économique et sociale des jeunes" ne pourra se faire sans une vaste collaboration de l'ensemble des forces sociales et la participation des jeunes euxmêmes. Le rapport préconise une politique d'ensemble concernant la qualification des jeunes, le développement de l'alternance et du tutorat en entreprise et la mobilisation de toutes les ressources pour offrir des réponses adaptées dans tous les domaines : formation et emploi, loisirs, santé, logement, culture.
En 1982, le Président de la République, prend, par ordonnance une série de mesures destinées à assurer une qualification professionnelle aux jeunes sortis de scolarité en difficulté, et à faciliter leur insertion sociale. 850 permanences d'information et d'orientation (PAIO) sont crées afin d'orienter les jeunes de 16 à 18 ans vers les stages d'insertion.
Les missions locales sont mises en place, dans un premier temps à titre expérimental, pour apporter aux jeunes de 16 à 25 ans, une aide plus étendue, dépassant l'orientation professionnelle, leur permettant d'élaborer un projet d'insertion, sociale et professionnelle, et de le mettre en oeuvre dans tous les aspects de la vie quotidienne. La circulaire du 9 avril 1982 prévoit que les missions locales sont constituées sous forme d'association, et 61 missions locales sont créées, dans les territoires où l'on trouve le plus de jeunes sans formation ni qualification.
Depuis les missions locales ont connu une fantastique évolution, devenant des partenaires locaux incontournables de la jeunesse.
Commentaires