Dans une enquête réalisée par l’agence Seine Normandie, le prix moyen de l’eau se monte à 3,72 euros par M3, qui se décompose ainsi : 37% pour la production et la distribution de l’eau potable, 38% pour l’assainissement des eaux usées,, 25% pour les redevances et taxes (agence de l’eau, TVA…).
A noter que ce prix moyen est calculé sur la base d’un volume de référence consommé de 120M3 pour permettre de répartir les parts fixes (abonnements...) A noter aussi que les prix de l’eau sont fixés sur la base du principe « l’eau paie l’eau », c'est-à-dire que le consommateur paie les dépenses d’investissement et de fonctionnement liées à l’eau.
Ces prix varient beaucoup entre les communes : entre 2,9 et 4,6 euros par M3, pour 15 des 18 millions d’habitants du bassin. Pour les communes qui disposent d’un assainissement collectif, le prix moyen atteint 3,84 euros /M3.
Le prix moyen a augmenté de +1,3% depuis 2005, ou il était de 3,44 euros le M3 : la part de l’eau potable a baissé, tandis que le prix l’assainissement et les différentes taxes ont augmenté de +3% par an sur la période : cela relativise beaucoup de débats sur la gestion de l’eau !
20% des communes connaissent une baisse du prix de l’eau entre 2005 et 2011. Sur l’ensemble du bassin, les services de l’eau sont souvent plus élevés en gestion intercommunale en raison dans ce cas d’un niveau d’investissement plus élevé.
Pour l’eau le prix moyen est globalement le même quelque soit le mode de gestion (en régie pour 30% des communes, et 70% en délégation). Mais à noter que les prix les plus élevés se retrouvent surtout dans les communes en délégation. Enfin ce prix moyen est plus élevé (4,03 euros le M3) dans le sous bassin Seine Aval, celui de notre Région Haute Normandie, alors qu’il est le plus faible (3,23 euros le M3), dans le plus amont, celui des « Vallées de la Marne ».
Commentaires