Entre 2004 et 2009, la surface de vente du commerce de détail a gagné 7,6 millions de m² pour atteindre 77 millions de m² selon une note de l’INSEE. Les hypermarchés et le secteur de l’habillement-chaussures sont les deux principaux moteurs de cette expansion, avec des surfaces en hausse de 27 % et 17 %.
Si le nombre de points de vente est en légère baisse de 1 %, la surface moyenne a augmenté de 12 %, toujours portée par la progression des grandes surfaces. Ces dernières concentrent en 2009 la moitié de l’emploi et les deux tiers du chiffre d’affaires du commerce de détail en magasin. Les hypermarchés emploient à eux seuls 20 % des personnes occupées et réalisent le quart des ventes.
Le poids du hard-discount alimentaire s’est accru en cinq ans. En 2009, ces enseignes représentent plus du quart de la surface de vente des supérettes et supermarchés. Les réseaux d’enseignes confirment leur suprématie dans le commerce de détail en magasin, avec plus de la moitié de l’emploi et les deux tiers de la surface de vente. Les magasins en réseau réalisent, à taille et secteur d’activité donnés, un chiffre d’affaires par personne occupée ou par m² plus élevé que celui des magasins n’appartenant pas à un réseau.
Au Sommaire
• En cinq ans, la surface de vente du commerce de détail augmente de 11 %
• Les magasins s’agrandissent
• Les grandes surfaces gagnent encore du terrain
• Les enseignes de hard-discount alimentaire se déploient
• Les réseaux d’enseignes prédominent
• Les performances des magasins : un avantage aux réseaux
• Modèle d’analyse de la performance des magasins
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