Hier lors de notre rencontre des bloggeurs, nous avons reçu Véronique MOINET, candidate écologiste dans la seconde circonscription. Dans le cadre de l’accord nation PS /Verts, elle porte à la fois les couleurs du PS et des verts, et il faut le dire, avec un certain succès.
Cet accord dont on peut discuter, est fait pour corriger l’absence de proportionnelle et permettre une représentation des verts à l’Assemblée Nationale. C’est assez légitime mais ce n’est pas facile de rassembler des cultures différentes, des pratiques différentes et On le voit dans de nombreux endroits cet accord passe mal. Avec elle et sans doute grâce aussi à de nombreux militants de ce territoire, les choses se passent bien, même si inévitablement certains électeurs des deux familles de pensée se sentiront orphelins. Il y a sans doute deux raisons à cela assez fortes :
D’une part Véronique MOINET est une chercheuse scientifique (thèse de doctorat en biochimie sur les cancers) et elle n’est pas dans l’idéologie : elle exprime des questionnements et n’a pas des réponses toutes prêtes à tout ; elle écoute et dit avoir beaucoup appris dans ces rencontres de campagne (très active sur le net qui est « utile » pendant les campagnes, elle apprécie aussi la rencontre et le débat) ; Elle n’a pas de solution toute faite « A priori » !
D’autre part elle inscrit totalement sa campagne dans le programme de la majorité présidentielle, et défend « le programme commun » qui a été arrêté ; elle met en avant ces choix commun, ce qui ne veut pas dire qu’elle abandonne ses convictions écologistes. Ainsi, très honnêtement, elle ne trouve pas opportun aujourd’hui, les déclarations de Cécile Duflot sur la dépénalisation du cannabis.
Son enracinement Brayon est fort et l’amène à porter certains sujets comme l’école ou la médecine en milieu rural, la problématique de l’eau, l’agriculture biologique. Elle regrette l’éclatement du Pays de Bray en trois circonscriptions ce qui contribue à une perte d’identité de ce territoire. En retour cela l’éloigne des problèmes urbains qui pèsent pourtant fortement en poids de population dans la circonscription.
Pour elle, le député doit défendre une politique nationale à partir des réalités du terrain mais n’a pas a tranché des débats locaux : piscine de Franqueville, contournement Est…
Son ambition : « Un monde plus sobre (pas de décroissance), plus juste… » !
Commentaires