Chimie douce, chimie verte… La «chimie de Papa » a-t-elle vécu? C’est Jacques Livage, Professeur honoraire au Collège de France, qui nous en parlera au prochain Forum des Savoirs organisé par l’association Science Action avec le soutien du Conseil Régional, sur le thème « Chimie douce et matériaux bio-inspirés : de l'art du feu à la chimie douce »
Les nanomatériaux envahissent notre vie quotidienne et des techniques de plus en plus sophistiquées sont développées afin d’en maîtriser l’élaboration. Pourtant, l'observation de la nature nous montre que, depuis plusieurs centaines de millions d'années, le vivant a appris à élaborer des matériaux nanostructurés dont les performances dépassent souvent celles de nos matériaux les plus modernes.
De simples micro-algues, comme les diatomées élaborent des coques de silice dont la beauté avait séduit Darwin et qui s’avèrent aujourd’hui être de véritables cristaux photoniques vivants ! Comment s'inspirer de l’exemple de la nature pour inventer de nouveaux matériaux 'bio-inspirés' ? Suivant l'exemple des diatomées nous avons développé une chimie "douce" qui permet de construire un réseau solide à partir de précurseurs moléculaires en solution. Compatible avec le vivant, la chimie douce offre de nouvelles perspectives dans le domaine des biotechnologies.
Le 28 juin à 20h30 à l'Hôtel de Région, 5 rue Robert Schuman à Rouen. Gratuit, nombre de places limité, réservation auprès de Science Action Haute-Normandie, 02.35.89.42.27.
Retrouvez également les forums régionaux du savoir en direct ici
Commentaires