A quelques jours du second tour des élections présidentielles, il est bon de noter que d’autres pays européens voteront aussi le 6 mai : l’Arménie, la Serbie et la Grèce.
En Arménie : Les Arméniens renouvelleront leur Parlement le 6 mai. L'Assemblée nationale compte 131 membres élus pour 5 ans. 90 députés sont élus au scrutin majoritaire au sein d'une seule circonscription nationale et les 41 autres au scrutin de liste et au système proportionnel dans 41 circonscriptions. Chaque parti doit recueillir 5% des suffrages pour être représenté à l'Assemblée nationale (7% des voix pour les coalitions). Les listes doivent comprendre au minimum 15% de femmes. Les candidats doivent être âgés d'au moins 25 ans. 9 partis politiques sont en en lice pour ces élections législatives.
Le Parti républicain, emmené par le président de la République Serzh Sarkisian, est le grand favori des élections législatives. Son programme met l’accent sur l’éradication des inégalités sociales dans le pays et prévoit plusieurs mesures en faveur des jeunes, des familles, des mal-logés et des personnes âgées. Les dernières enquêtes d’opinion créditent le parti du président de la République Serzh Sarkisian de 37% des suffrages. Il serait suivi de son partenaire gou¬vernemental Arménie prospère, qui recueillerait 34% des voix.
La communauté internationale et notamment l’Union européenne regardent avec attention le déroulement du scrutin en raison des risques de fraude
Retrouvez les deux notes de la Fondation Robert Schuman : Les forces en présence et A sept jours du scrutin
En Serbie : élections présidentielle et législatives . Le 6 mai prochain, les Serbes sont appelés aux urnes pour trois scrutins : le 1er tour du scrutin présidentiel (si nécessaire, un 2e tour aura lieu deux semaines plus tard, soit le 20 mai prochain), des élections législatives (renouvellement des 250 membres de l’Assemblée nationale, chambre unique du Parlement) et enfin un scrutin municipal. Moment électoral de la plus haute importance donc pour les 7 millions d’électeurs serbes qui vont renouveler en l’espace de quelques jours l’ensemble de leurs représentants politiques. Ce scrutin est le premier à ne pas être anticipé depuis la chute de Slobodan Milosevic (octobre 2000).
Pour les élections législatives, le Parti démocrate de Boris Tadic, candidat a sa succession pour la Présidence pour la 3ème fois, a choisi de s’allier avec le Parti social-démocrate et la Ligue des sociaux démocrates de Voïvodine au sein d’une coalition appelée Le choix pour une meilleure vie-Boris Tadic.
L’Assemblée nationale, chambre unique du parlement, comprend 250 membres élus pour 4 ans au scrutin proportionnel au sein d’une circonscription unique. Chaque liste de candidats doit obtenir au moins 10 000 signatures de citoyens pour se présenter aux suffrages des électeurs. Chaque parti politique doit obligatoirement recueillir au moins 5% des suffrages exprimés pour être représenté à l’Assemblée nationale à l’exception des partis représentant les minorités nationales. Enfin, chaque liste doit obligatoirement comprendre au moins 30% de femmes parmi ses candidats. Ces élections s’avèrent plus serrées que prévu pou le Président sortant et sa majorité
Retrouvez les deux notes de la Fondation Robert Schuman : Les forces en présence et A sept jours du scrutin
Grande incertitude à un mois des prochaines élections législatives en Grèce.
Les élections législatives ont lieu le 6 mai également en Grèce. Les partenaires européens de la Grèce craignent que ce scrutin bénéficient aux partis extrémistes (de droite et de gauche) ou radicaux qui sont hostiles au plan de sauvetage et auraient préféré que les élections soient repoussées. Il devrait confirmer l'éclatement du paysage politique grec
Une enquête d'opinion montre que la "punition" des responsables de la crise constitue la motivation principale de la majorité des Grecs (41,9%) pour se rendre aux urnes le 6 mai. Le parlement grec, monocaméral, compte 300 membres, élus pour 4 ans. 5 partis politiques y sont actuellement représentés: le Mouvement socialiste panhellénique (PASOK); la Nouvelle démocratie (ND); le Parti communiste (KKE); l'Alarme orthodoxe populaire (LAOS ); la Coalition de la gauche radicale (SYRIZA)...
La majorité des Grecs (59%) déclarent souhaiter que le prochain gouvernement rassemble la gauche et la droite dans une enquête d'opinion réalisée le 20 avril . En outre, 77% des personnes interrogées espèrent que leurs prochains gouvernants mettent tout en œuvre pour que la Grèce reste dans la zone euro. Mais ces élections dégageront elles une orientation suffisamment fort. 32 partis sont en lice pour les élections législatives du 6 mai prochain, soit +9 par rapport au précédent scrutin du 4 octobre 2009.
Une chose est sûre : la composition du prochain gouvernement sera difficile. La Grèce aura-t-elle un gouvernement d’union nationale rassemblant la ND et le PASOK ou bien la prochaine coalition gouvernementale regroupera-t-elle plusieurs partis politiques, c’est-à-dire plusieurs « petits » partis autour d’un « grand », plus probablement de droite que de gauche ?
La situation vue par la Fondation Robert Schuman 7 jours avant
Commentaires