92,1% des eaux de baignade en Europe étaient conformes aux normes minimales de qualité de l’eau en 2011. La France est en bas du classement. En effet si la qualité des eaux de baignade européennes s'améliore, l’Hexagone, se place seulement à la 25e place parmi les 30 pays évalués, selon le rapport annuel présenté par l’Agence européenne de l’environnement .
Ce rapport repose sur les évaluations réalisées en 2011 et fait état de la situation des eaux de baignade des 27 pays de l’UE, eaux de baignade côtières ou intérieures Téléchargement Qualité des eaux de baignade européennes en 2011
La France fait partie des plus mauvais élèves. Elle est proche des Pays-Bas et de la Suisse, derniers du classement.
3 333 sites de baignade, côtiers ou dans les terres, ont été évaluées dans l'Hexagone sur 22000 en Europe. Seuls 60,8% d’entre eux se sont révélés de très bonne qualité, contre 77,3% sur l’ensemble de l’Europe, soit sensiblement plus .27,7% des zones contrôlées ont été jugées bonnes, et 2% présentaient une qualité insuffisante (1,7% en Europe). A noter que 9,2% des sites n’ont pas reçu de note, l'état de l’eau n’ayant pas pu être évaluée.
Les eaux côtières françaises sont en général plus saines que les zones de baignade intérieures. 65,1% des espaces maritimes sont considérées comme étant en bon état (81,1% en Europe), contre 54,1% pour les eaux intérieures (68 ,7% en Europe).
En Europe la situation s’améliore puisque 92,1% des eaux de baignade étaient conformes aux normes minimales de qualité en 2011, soit une augmentation de 0,6% par rapport à 2010. Sa situation moyenne contraste avec celle des pays les mieux évalués, comme Malte ou Chypre, petits territoires insulaires, sans quasiment de zone de baignade intérieure. Le risque de présence d'eaux usées est donc moins grand que pour d'autres Etats.
Les Européens s'inquiètent de la qualité de l'eau et le fait de savoir qu'ils ont accès à une eau propre et salubre pour se baigner ou jouer est un élément qui compte dans leur choix d'une destination de vacances ou de weekend.
Rappel : Téléchargement Qualité des eaux de baignade en 2010
Commentaires