Candidat aux législatives dans la 3ème circonscription pour le Front de gauche, Hubert Wulfranc rencontrait hier les blogueurs. Sans se départir de son côté "titi", qui en font un personnage plutot sympathique, cet "enfant du communisme municipal" comme il se définit lui même, Maire de Saint Étienne du Rouvray, explique sans détour ce qu'il veut .
Pour lui, il n'est pas question de se situer dans la majorité Présidentielle a l'issue de l'élection de François Hollande ,même si ,bien sur le désistement républicain doit continuer à fonctionner. Élu, il n'exclurait pas de voter des textes qu'il estime utile, mais au coup par coup. Il estime que les propositions faites à ce jour sur le pouvoir d'achat, les retraites, sont totalement insuffisantes.
À la question sur la participation de Ministres communistes au gouvernement il répond qu'il n'y est pas favorable. Lorsque je lui dis que les Ministres communistes qui ont siègé dans des gouvernements de gauche ( Fiterman, Lepors , Ralite, Buffet...) ont souvent laissé un bon souvenir, il me reprend avec un petit sourire malicieux "un bon souvenir seulement"!
En fait Hubert Wulfranc ne voit d'avenir que dans le mouvement social! De ce point de vue il se réjouit de l'effet Melenchon, qui ramène dit il , vers le PC des électeurs qui l'avait abandonné ! (on verra dans le long terme!). Tout juste admet il être un peu "bousculé" par certains mouvements liés à l'environnement ou au sociétal : mais d'ajouter aussitôt que la vraie lutte pour l'environnement , on la trouve au centre de triage du fret à Sotteville, chez Petroplus, mReal ou Renault.
Croit il alors dans ce qu'il fait dans sa commune? À peine, car il ne veut pas plus de décentralisation, il plaide surtout pour un État fort et se présente comme un Jacobin forcené. Il veut toutefois qu'impérativement la commune reste le lieu premier de la démocratie locale, et n'est pas favorable à l'élection des délégués intercommunaux.
Les dossiers locaux auxquels il marque un intérêt particulier : l'abrogation du décret sur les 44t pour les camions , contraire au développement du fret ferroviaire, un nouveau plan de rénovation urbaine , et ...un grand stade de foot pour notre agglomération (!)
Un débat sympathique , plutôt traditionnel ( un "nouveau monde arrive? peut être? mais une régression sociale sans précédent et des inégalités accrues" ) qui n'éclaire pas totalement sur la nouvelle majorité de gauche dont on a besoin , après l'élection de François Hollande .
Commentaires