Hier mardi 4 avril, le Cabinet ukrainien des Ministres a adopté le plan 2012 de mesures immédiates pour l'intégration du pays dans l'Union européenne (UE). Ce plan contient notamment des mesures pour la modernisation du système de transport du gaz, la libéralisation des visas, le développement de la coopération commerciale ainsi que la création d'un espace aérien commun avec l'UE.
Pour le vice-ministre ukrainien des Affaires étrangères, le rapprochement entre l'Ukraine et l'UE constitue "un cadre unique pour des réformes supplémentaires en Ukraine". Il s'agit également d'un rapprochement stratégique pour l'UE car le système ukrainien de transport de gaz assure 70 % des exportations de gaz russe vers l'Europe.
De plus, l'UE est l'un des principaux partenaires commerciaux de l'Ukraine avec un volume d'échanges commerciaux en 2011 s'élevant à 44 milliards de dollars américains.
La signature du plan d'intégration 2012 est donc un pas de plus vers l'accord d'association entre les deux parties même si cette dernière pourrait prendre encore des mois en raison du sort réservé à l'opposante Ioulia Timochenko.
Commentaires