Nicolas Sarkozy présente ce jeudi le détail de son programme présidentiel et son chiffrage. Il n’en est que temps. Son bilan est lourd : 600 milliards de dette supplémentaire en 5 ans et 22 milliards d’impôts nouveaux votés ces derniers mois.
Le montant des nouvelles hausses impôts qu’il annoncera fait déjà débat : Nicolas Sarkozy a promis depuis deux mois qu’il ne les augmenterait pas. Or il devrait annoncer plus de 40 milliards de hausse. Et ce chiffre semble minoré : 47 milliards d’euros d’impôts supplémentaires ont déjà été annoncés à Bruxelles d’ici 2016, et seuls 22 ont déjà été votés. Il reste donc 25 milliards d’euros de hausses d'impôts à expliquer aux Français.
Enfin, le montant des économies annoncées (75 milliards en 4 ans) laisse songeur. Il représente 5 fois les gains de la RGPP depuis 5 ans. Ce chiffre est le même que celui annoncé en début de campagne, alors que les annonces du Président candidat dépassent 20 milliards d’euros. Il est temps que le Président de la République s’explique devant les Français.
Retrouvez la note complète sur de Terra Nova sur cette question
Commentaires