Entre 1990 et 2008, la part des personnes, qui vivent seules dans leur logement a augmenté selon une note de l'INSEE. Cet accroissement est particulièrement marqué entre 30 et 59 ans, surtout pour les hommes.
Parmi les hommes actifs, ceux qui habitent le plus souvent seuls sont les employés et les ouvriers. Les agriculteurs sont les hommes qui résident le moins souvent seuls, en 1990 comme en 2008. Mais ce ne sont pas eux qui habitent le plus souvent en couple : ils partagent fréquemment leur logement avec au moins un de leurs deux parents. Les hommes habitant le plus souvent avec une conjointe sont les artisans et les cadres.
La situation est très différente pour les femmes : en 2008 comme en 1990, celles qui résident le plus souvent seules sont les cadres. C’est toutefois l’unique catégorie sociale pour laquelle la part de femmes seules n’a pas augmenté. Avant 40 ans, les femmes cadres résident davantage en couple qu’en 1990 et ce sont désormais les ouvrières qui vivent le moins souvent en couple, notamment parce qu’elles sont plus fréquemment qu’avant mères de famille monoparentale. Après 40 ans, ce sont les femmes cadres qui habitent le moins souvent en couple ; à partir de cet âge, elles sont presque aussi souvent mères de famille monoparentale que les ouvrières.
Au Sommaire : • Depuis 1990, on habite plus souvent en couple sans enfant ou seul • Résider seul est devenu plus fréquent, notamment avant 60 ans • Les hommes les plus souvent seuls : ouvriers et employés • Les hommes les plus souvent en couple : artisans et cadres • Les femmes les plus souvent seules : cadres ou professions intermédiaires • Les femmes les plus souvent en couple : les agricultrices • En 2008, les jeunes femmes cadres sont moins seules qu’en 1990
Commentaires