Le 22 janvier, les Croates se prononceront par référendum sur l'adhésion ou non de la Croatie à l'Union européenne. Le référendum du 22 janvier prochain est le 2e organisé en Croatie. La fondation Robert Schuman nous donne ici le contexte de cette consultation.
Aucun quota minimum de participation ne sera requis pour valider la consultation populaire. Selon la dernière enquête d'opinion publiée le 6 janvier, près de 58% voteraient en faveur de l'adhésion de leur pays à l'Union européenne et 23% s'y opposeraient. Plus de 60% des personnes interrogées ont déclaré qu'elles se présenteraient "sûrement" aux urnes et 11% ont dit qu'elles participeraient "probablement" au référendum... La grande majorité des partis politiques sont favorables à l’adhésion à l’Union européenne.
La signature du traité d’adhésion de la Croatie à l’Union européenne parachève une ambition nationale de longue date. Cependant, la crise économique a quelque peu terni l’enthousiasme des Croates. Le Premier ministre Zoran Milanovic a indiqué que la question posée aux Croates sera formulée simplement : Etes-vous pour ou contre l’appartenance de la Croatie à l’Union européenne ?
Si les Croates disent « oui » le 22 janvier, leur pays sera, après la Slovénie, la 2e des 6 anciennes républiques de l’ex-Yougoslavie à rejoindre l’Union européenne.
Commentaires