2012 sera l'Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle. A cette occasion, de multiples projets dans différents domaines seront menés : emploi, transport, santé, logement et accompagnement.
En effet, les Européens vivent de plus en plus longtemps et en meilleure santé et il convient de s'interroger sur les perspectives que cela ouvre... Cette nouvelle donne doit entraîner nécessairement une nouvelle prise en compte des attentes des seniors, mais également innover dans le domaine du vieillissement actif.
L'Union européenne comptera d'ici 2060 seulement deux personnes en âge de travailler (15/64 ans) pour chaque citoyen de plus de 65 ans, aujourd'hui ce ratio est de 4 pour 1. Ce phénomène s'explique par le vieillissement des baby-boomers, le faible taux de natalité, ainsi que par l'allongement de l'espérance de vie. Le nombre de citoyens européens âgés de 65 ans et plus augmentera de 45 % entre 2008 et 2030 et représentera plus de 30 % de la population à l'horizon 2060
Ce nouveau défi social pourrait avoir de nombreuses conséquences négatives, notamment sur les budgets publics et les systèmes de retraites. Mais il ne faut pas oublier de prendre également en compte les aspects positifs de ce défi, notamment au regard des apports et de la connaissance que les seniors peuvent fournir.
L'année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle sera l'occasion de mettre en évidence des actions innovantes afin de pallier cette situation. Cette année européenne est ouverte à de nombreux pays, comme pouvaient l'être les années européennes précédentes : les États membres, les pays candidats, les pays des Balkans occidentaux, et les États membres de l'AELE.
En 2010 c’était l'Année européenne de lutte contre la pauvreté et L'année 2011 concernait le volontariat
Le texte fondant la décision du Parlement Comparatif sur l'âge de la retraite dans les pays de l'UE
Site sur l’année du vieillissement actif Le dossier de Toute l’Europe
Commentaires