Le Danemark sera à la tête de la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne pendant le premier semestre de 2012. Elle y prendra la relève de la Pologne.
Dans cette optique, elle a commencé à annoncer ses objectifs. Dès à présent, elle ne pourra pas se consacrer aux priorités qu'elle avait avancées auparavant : la croissance verte et l'efficience énergétique. En effet, l'urgence et l'omniprésence de la crise économique et financière ont bouleversé son ordre du jour.
Dans cette optique, le Danemark, pays non-membre de la zone euro, souhaite réagir face à la tendance qui viserait à séparer eurozone d'une part, et Europe des 27 de l'autre. En effet, le gouvernement récemment élu de centre-gauche danois juge prioritaire de conserver et renforcer la solidarité des 27, ainsi que la réaffirmation des méthodes communautaires. Pour cela, le Danemark a annoncé qu'il s'appuierait sur Herman van Rompuy, en qui il trouve le représentant le plus à même de conjuguer eurozone et Union européenne des 27.
Enfin, la préparation du budget 2014-2020 pour l'Union européenne constituera une préoccupation majeure pour le Danemark.
Le logo adopté par le Danemark pour cette présidence s'inscrit dans la tradition du design du pays
Commentaires