Mais pourquoi le Président ne peut-il s'empêcher, pour appuyer ses dires, de produire des chiffres régulièrement très faux, souvent d'un ordre de grandeur ? Est-ce l'impunité que semble lui garantir sa position et la faible pugnacité des médias ? Est-ce la présence à ses côtés d'une ministre de l'Environnement polytechnicienne qui approuve silencieusement ses propos de hochements de tête ?
Un exemple parmi d'autres ,relevé par Rue89 dans son discours de Tricastin, de vérité assénée pour faire trembler le bon peuple à l'idée de toucher un cheveu nucléaire : « Savez-vous que l'économie français aujourd'hui émet dix fois moins de CO2 dans l'atmosphère que l'Allemagne ? »
Un chiffre invraisemblable
En 2008, l'économie allemande émettait 920 millions de tonnes équivalent CO2 et la France 517, soit 1,78 fois moins, selon Eurostat. Mais cette même économie allemande, pour assurer le bien être de 82 millions d'habitants (contre 62,5 en France métropolitaine) produisait 32% de biens et services de plus que la France. Par tête d'habitant, l'économie allemande a donc émis 35% de plus de CO2 que la France : c'est beaucoup ! mais pourquoi annoncer ce chiffre faux et complètement invraisemblable de 1 000% ?
Par ailleurs dans le contexte de la conférence de Durban, je renvoie à une référence utile sur "d'ou viennent les rejets de CO2 dans le monde"
Courte description: Cet indicateur montre les émissions de gaz à effet de serre des principales sources d'émissions. Une catégorie classée 'source principale' est une source d'émissions ayant une influence significative sur l'inventaire des gaz à effet de serre d'un pays donné, que ce soit en termes de niveau absolu des émissions, d'évolution des émissions ou des deux à la fois. Les différents gaz à effet de serre sont pondérés selon leur potentiel de réchauffement global, et les résultats sont exprimés en équivalents CO2.
Commentaires