La Fondation Robert Schuman nous présente un bilan rapide de deux élections récentes , en Irlande et en Bulgarie.
Le travailliste Michael Higgins succède à Mary Patricia McAleese à la présidence de la République d'Irlande . Michael Higgins (Parti travailliste) a remporté l'élection présidentielle qui s'est déroulée en Irlande le 27 octobre en recueillant 39,6% des suffrages (votes de première préférence). Il a devancé le candidat indépendant Sean Gallagher qui a obtenu 28,5% des voix. Michael Higgins s'est imposé dans 18 des 26 comtés du pays et Sean Gallagher dans 7 d'entre eux .
Le candidat du Sinn Fein (SF), Martin McGuinness, vice-Premier ministre d'Irlande du Nord, est arrivé en 3e position avec 13,7% des suffrages. Il s'est imposé dans le comté de Donegal North East. En 4e position, on trouve le député européen Gay Mitchell, candidat du parti au pouvoir, le Fine Gael (FG), qui a obtenu 6,4% des voix, suivi par le sénateur de Dublin, David Norris (indépendant), qui a recueilli 6,2% des suffrages, et par les deux candidates indépendantes, Dana Rosemary Scallon et Mary Davis, qui ont obtenu respectivement 2,9% et 2,7% des voix. La participation s'est élevée à 56,10%.
"Je veux être le président de la République de l'ensemble du peuple, de tous ceux qui n'ont pas voté, pour ceux que je vais encourager à reprendre confiance dans les institutions. Je vais travailler au service et au bien-être de la population de l'Irlande" a déclaré Michael Higgins qui a annoncé qu'il démissionnerait de ses fonctions de président du Parti travailliste. "Les électeurs ont privilégié l'expérience" a souligné Elaine Byrne, professeur de science politique au Trinity College de Dublin. "Michael D. (surnom de Michael Higgins) est très aimé et respecté, au-delà du Parti travailliste" a-t-elle ajouté. "Michael Higgins aura mon soutien entier à son poste de président de la République. Son slogan de campagne affirmait qu'il serait un président dont nous pourrions être fiers et je pense qu'il le sera" a déclaré Sean Gallagher à l'annonce des résultats.
Agé de 70 ans, Michael Higgins est originaire de Limerick. Diplômé de sociologie, il a enseigné cette discipline ainsi que la science politique à l'université de Galway et à la Southern Illinois University. Adhérent du Fianna Fail, il l'a quitté pour rejoindre le Parti travailliste. Elu député en 1981, il perd son siège l'année suivante avant de réintégrer le Dail Eireann, chambre basse de l'Oireachtas (parlement), en 1987. Il choisit de ne pas se représenter en 2011. Michael Higgins a été maire de Galway en 1982–1983 et en 1991–1992 et ministre des Arts, de la Culture et du Gaélique (une langue parlée par le nouveau président de la République) entre 1993 et 1997 dans le gouvernement dirigé par John Bruton (FG). En 2003, il a succédé à Proinsias De Rossa à la présidence du Parti travailliste.
Rossen Plevneliev est élu président de la République de Bulgarie .Comme attendu, le candidat du parti au pouvoir (GERB), Rossen Plevneliev, a remporté l'élection présidentielle dont le 2e tour se déroulait le 30 octobre en Bulgarie. Le candidat soutenu par le Premier ministre Boïko Borissov (GERB) a recueilli 52,56% des suffrages et s'est imposé devant son adversaire Ivaïlo Kalfin (Parti socialiste, BSP) qui a obtenu 47,44% des voix. La participation s'est élevée à 48,04%, soit un taux quasiment identique à celui enregistré lors du 1er tour de scrutin le 23 octobre (48,54%).
"Le peuple bulgare a soutenu par son vote la stabilité de la Bulgarie" a analysé le Premier ministre Boïko Borissov. . Le nouveau président de la République Rossen Plevneliev s'est engagé à entreprendre des réformes dès sa prise de fonction (le 23 janvier prochain), notamment en matière de justice, de santé, de pensions de retraites et d'administration. Il a déclaré vouloir instaurer un système d'information par internet au sein des institutions bulgares. Il a également promis de tout mettre en œuvre pour que les institutions de l'Union européenne octroient à la Bulgarie les fonds nécessaires pour moderniser ses infrastructures. "Je sais ce dont a besoin le pays, ses régions, son économie de sorte que nous puissions devenir un membre respectable de l'Europe" a déclaré Rossen Plevneliev.
Ivaïlo Kalfin a rapidement concédé sa défaite. "Le résultat est clair. Nous n'avons pas gagné l'élection présidentielle" a-t-il déclaré. Entre les deux tours de scrutin, le candidat de l'opposition de gauche avait dénoncé la menace que ferait peser une victoire de Rossen Plevneliev sur la démocratie bulgare. "Je pense qu'il est important pour la Bulgarie que le président de la République soit une personnalité indépendante et dont la voix contrebalance ce qui vient du gouvernement". Le leader du Parti socialiste, Serguei Stanichev, a indiqué qu'il avait de sérieux doutes sur la régularité de l'élection présidentielle. "Je ne féliciterai pas les vainqueurs du scrutin parce qu'ils ont gagné par des manipulations sans précédent, par une pression politique et policière et par des achats massifs de votes" a déclaré le chef de l'opposition.
Agé de 47 ans et originaire de Gotse Delchev, Rossen Plevneliev est diplômé de génie informatique. Entrepreneur et homme d'affaires, il crée en 1990 la société de construction Iris International AD. . Durant ces années (1991-1998), Rossen Plevneliev travaille en Allemagne. En 1999, il crée le Business Park Sofia EOOD, entreprise spécialisée dans la construction immobilière. Ce multi-entrepreneur est membre du bureau de la Confédération du patronat bulgare.
Commentaires