Un mois après la présentation du Budget 2012, les finances publiques françaises viennent de subir deux coups de semonce successifs : l’annonce par l’agence de notation Moody's de la mise sous surveillance de la notation de la France pendant trois mois, préalable à une possible dégradation, suivie de la révision drastique de la prévision de croissance du budget 2012 pour l’an prochain, pour tenir compte de l’essoufflement de la croissance.
Ces deux annonces instillent le doute sur la crédibilité du programme de consolidation budgétaire du Gouvernement, contraint de chercher en urgence 6 à 8 milliards de nouvelles recettes dans le cadre du plan de rigueur annoncé pour l’an prochain, au moment où la croissance plonge. La course contre la montre pour sauver la notation « AAA » de la France est désormais engagée. Une rupture fondamentale de la politique de finances publiques s'impose.
La note de Terra Nova présentée ici montre une nouvelle fois l’insincérité de cette loi de finances pour 2012 : on y retrouve en effet les armes habituelles de cette insincérité que sont les hypothèses de croissance. Mais la prévision sur les charges d’intérêt est sujette à caution, Les mesures fiscales nouvelles sont faibles, l’effort sur les dépenses est à la fois peu crédible et contra-cyclique. Enfin, l’effort reste très déséquilibré selon les catégories sociales
Les finances publiques françaises sont au bord du gouffre avec un record sur la dette publique, un record sur le niveau des impôts, et enfin, un record sur la dépense publique : Dette (n°5 mondial en volume), impôts (n°4 mondial), dépenses publiques (n°1 mondial) : la France termine le présent quinquennat parmi les plus mauvais élèves de la planète.
Le nouveau Président de la République héritera en mai 2012 d’une situation dramatique .
Comment sortir de l’impasse ? Par une rupture fondamentale de la politique de finances publiques basée sur 3 principes : Premier principe : un processus d’élaboration vertueux. Deuxième principe : une stratégie de finances publiques quinquennale, Avec une répartition juste de l’effort et Troisième principe : la sauvegarde et le développement des investissements d’avenir.
C’est maintenant sans précipitation, mais avec détermination ce que doit proposer François Hollande aux Français, en ayant toujours en tête que les recettes , les dépenses, et la relance de l’activité forment un tout indissociable.
Commentaires