C’était aujourd’hui le lancement de la fête de la science qui se tient du 12 au 16 octobre dans toute la Région, sous la coordination de l’association Science Action que j’ai l’honneur de présider depuis peu.
La fête de la science est née il y a 20 ans sous l’impulsion de Hubert Curien, alors Ministre de la recherche, avec pour objectif de « rapprocher la science du citoyen ». On en mesure les enjeux : économiques dans la société de la connaissance, éducatifs pour amener plus de jeunes vers les formations scientifiques et techniques, culturels tout simplement, car de nombreux débats publics mettent la science au cœur des controverses.
Cette année, cette fête de la science s’inscrit dans l’année internationale de la chimie décrétée par les Nations Unies, et dans l’année du centenaire du prix Nobel attribué à Marie Curie en 1911, pour la première fois à une femme.
Cette fête de la science réunie près de 600 bénévoles, qui organisent des portes ouvertes dans des entreprises, des visites de laboratoires de recherche, des expositions dans des communes…dans près de 50 lieux répartis dans toute la Région. Quatre villages des sciences sont également organisés au Havre, à Rouen-Le Madrillet, à Evreux, à Elbeuf. C’est plus de 20000 visiteurs qui sont attendus
L’inauguration avait lieu à la centrale thermique du Havre qui présente un pilote de recherche original pour le captage du CO2 dont on sait l’importance pour la protection de l’environnement.
Science Action est le seul centre de culture scientifique et technique labellisé en Haute Normandie, qui, outre la fête de la science organise les forums des savoirs, et suscite tout au long de l’année la rencontre entre le public et les scientifiques. L’association est financée par la Région et l’Etat.
Commentaires