Les pays du Nord de l’Europe font entendre leur voix dans la crise: les chefs de gouvernement des Pays-Bas, de la Suède et de la Finlande, ont signé une déclaration commune adressée à Herman Van Rompuy – Président du Conseil européen – et José Manuel Barroso – Président de la Commission européenne. Le début d'un débat public sur la relance de l'activité?
A la veille du Conseil européen très attendu des 17 et 18 octobre, les dirigeants appellent à développer plusieurs axes afin de réinsérer la croissance dans la dynamique européenne. Ce texte s’inscrit dans la défense du « plus grand marché intérieur du monde », et contre une Europe à deux vitesses. "Si nous voulons continuer à bénéficier du plus grand marché intérieur du monde, qui a été soigneusement édifié au cours des cinquante dernières années, tous les Etats membres doivent être impliqués dans les décisions pour faire avancer la croissance et la compétitivité de l'UE, déclarent les trois dirigeants. Ces bénéfices seraient perdus dans une Europe à deux vitesses."
Dans cette perspective, les auteurs de la lettre demandent à ce que la compétitivité européenne, thème inscrit au cœur du Conseil d’octobre, soit conservée et renforcée, avec notamment « un marché unique et fort », mais aussi l’accent sur l’innovation, et encore une régulation intelligente.
Et avant tout, la lettre appelle à maintenir un agenda ambitieux afin que l’Union européenne sorte de la crise tout en conservant ses avantages majeurs. "La gravité de la crise à laquelle nous sommes confrontés souligne l'importance d'un agenda de croissance de l'UE", écrivent les trois dirigeants, et d’ajouter "Un engagement clair et crédible à travailler à un agenda ambitieux de croissance, au niveau national et au niveau de l'UE, est nécessaire pour remettre l'Europe sur les rails".
Commentaires